Très populaire du côté américain, l’Explorer jouit aussi d’une forte popularité en sol canadien. Il faut dire qu’il s’agit d’un véhicule multifonctionnel, assez robuste pour effectuer le remorquage de presque tous les jouets que vous utilisez pour vos loisirs et aussi très luxueux et confortable pour toutes vos escapades familiales.
Après avoir subi une refonte complète en 2016, le gros utilitaire sport ne reçoit que de très légères retouches esthétiques pour l’année 2018.
Bien sûr, comme le veut la tendance au sud de notre frontière, les dimensions de l’Explorer sont particulièrement imposantes. On peut comprendre que son embonpoint le handicape légèrement lorsque le temps est venu de procéder à des manœuvres de stationnement serré en ville. Toutefois, son design est bien proportionné et inspire le luxe et le dynamisme. À l’avant, on remarque bien sûr son immense calandre ainsi que la signature visuelle que lui procurent ses phares DEL.
À l’intérieur il y a beaucoup d’espace et la 3e banquette arrière permet d’accueillir jusqu’à sept passagers. Sur la route, l’Explorer est très confortable et son comportement routier est plus que rassurant. Il faut dire qu’il est fabriqué sur le châssis le plus robuste de sa catégorie.
Côté motorisation, le 4 cylindres de 2,3 litres turbo est offert d’entrée de gamme. Ce dernier développe 280 chevaux. Si vous voulez plus de puissance, vous pouvez opter pour le V6 3,5 litres atmosphérique de 290 chevaux ou le V6 Ecoboost de 365 chevaux. Peu importe la configuration, traction avant ou rouage intégral, l’Explorer est disponible uniquement avec une boîte automatique six rapports plutôt désuète.
Pour
- Habitacle très spacieux
- Plusieurs moteurs offerts
- Comportement routier rassurant
Contre
- Consommation de carburant élevée
- Boîte automatique à six rapports uniquement
- Prix élevé de certaines versions