Ça fait plus de 50 ans que cette camionnette Ford domine le marché et pas seulement dans sa catégorie, mais il a souvent été considéré comme le véhicule qui se vend le plus, toutes catégories confondues. Pourtant, cette hégémonie doit affronter des concurrents très affûtés concoctés par Chevrolet, GMC et Ram. Pour conserver ce premier rang, il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers, car la concurrence ne cesse de s’améliorer elle aussi.
Je dois dire que, personnellement, je n’ai vraiment pas compris pourquoi le F-150 dominait ce marché face à une telle concurrence. Cependant, Il me faut conclure que les camionnettes Ford répondent aux attentes d’une plus grande quantité d’acheteurs. Ford connait ses clients, et on est en mesure de combler leurs besoins de façon convaincante.
Au fil des communiqués de presse, j’avais bien vu que la légendaire camionnette allait être modifiée, mais après avoir rapidement examiné les photographies du nouveau modèle, je n’en ai pas tellement fait de cas. Je croyais au tout début qu’il s’agissait d’une refonte esthétique sans plus. Pourtant, j’aurais dû me douter que le constructeur de Dearborn nous réservait une surprise. Et cette surprise, je l’ai eue en pleine face lorsque j’ai eu l’opportunité de conduire ce nouveau modèle dans sa version hybride, rien de moins. Et il faut savoir que le moteur hybride n’est pas une exclusivité d’un modèle pratiquement hors-série, mais il est offert sur toutes les versions du F 150.
Mieux encore, on ne s’est pas contenté de placer un moteur plus écologique sous le capot, on a entièrement révisé la camionnette. De telle sorte, que la concurrence a du souci à se faire.
On n’a rien ménagé
Ce qui m’impressionne dans cette nouvelle mouture, c’est qu’on a songé à tous ou presque. Pour prendre place à bord, mon modèle d’essai était doté d’un marchepied qui, contrairement à plusieurs autres sur le marché, est de la bonne dimension pour accepter mes longs pieds et faciliter l’accès à bord. Et une fois assis sur le siège du conducteur, on est confronté à une planche de bord ultramoderne respectant les toutes dernières innovations en matière d’ergonomie et de présentation visuelle. L’élément le plus frappant dans cette présentation est l’écran d’affichage de 12 pouces qui est offert sur près de 85 % des modèles commercialisés. Les camionnettes à vocation plus économique sont équipées d’un écran de huit pouces, ce qui était considéré il n’y a pas si longtemps comme le nec plus ultra. Et comme une camionnette est généralement utilisée de façon professionnelle, un imposant espace de rangement se situe entre les sièges avant afin fait de pouvoir y accommoder plusieurs éléments, dont un ordinateur portable. Mieux encore, le couvercle de cet espace de rangement se déploie pour former une table permettant ainsi de travailler avec son ordinateur ou de casser la croûte sur un chantier. Et pour faciliter le déploiement de cette table, on a développé un ingénieux système qui rabat le levier de vitesses vers l’avant afin de ne pas nuire au déploiement de la table. Détail à souligner, les deux sièges avant sont à inclinaison maximale afin de pouvoir vous reposer ou sommeiller.
La version à cabine double permet de relever la banquette arrière afin d’optimiser l’espace de chargement et de rangement. Par ailleurs, le dégagement pour les jambes pour les occupants est fort généreux tandis que le confort de ces places arrière ne se prête pas à la critique.
Bien entendu, la carrosserie est tout en aluminium et les stylistes ont modernisé la silhouette tout en conservant les éléments visuels qui permet de reconnaître il s’agit d’un camion Ford.
Hybride et puissant
L’acheteur d’un F-150 ans le choix parmi plusieurs moteurs. On retrouve un V6 de 3,3 litres, un V6 EcoBoost de 2,7 litres, un autre V6 EcoBoost, mais d’une cylindrée de 3,5 litres cette fois. En outre, on peut encore se procurer un moteur V8 de 5,0 litres sans oublier le V6 turbo diesel Power Stroke de 3,0 litres. Mais la motorisation la plus innovatrice est ce moteur V6 entièrement hybride d’une cylindrée de 3,5 litres. Appelé PowerBoost il produit 430 chevaux et 570 livres pieds de couple. Ce moteur plus écologique est en mesure de remorquer une charge de 17 700 litres. Et dans le cadre de mon essai, consommation de carburant a été de 11,9 litres aux 100 km. Ce qui est beaucoup mieux que la plupart des autres camionnettes à moteur V8 qui consomment au moins 3 litres aux 100 km de plus en général.
Avec une telle puissance et ce couple imposant, il n’est pas surprenant que les accélérations et reprises soient nerveuses et rapides. De plus, la boîte automatique s’est avérée efficace, sauf à deux reprises alors que le passage des rapports s’est manifesté par une légère secousse. Mais, il faut garder notre jugement à ce chapitre, puisque notre camionnette d’essai était un modèle de préproduction.
Même si cette camionnette est imposante en largeur, en hauteur et en longueur, sa conduite m’a semblé plus facile qu’avec certains autres modèles concurrents mêmes des VU.S. pleine grandeur qui me paraissaient imposants sur la route. C’est probablement l’effet d’un capot relativement court qui donne une meilleure vue sur la route. Il s’agit peut-être d’une impression personnelle. Qui sait ?
De nos jours, les performances du moteur, la tenue de route, la capacité de chargement et de remorquage sont plus ou moins similaires d’un constructeur à l’autre. C’est surtout au chapitre des éléments de sécurité passive et active, de l’assistance électronique à la conduite et également des systèmes de gestion des principales fonctions qui départissent les marques et modèles. Et avant de l’oublier, il faut souligner que la mécanique d’une conduite mains libres est incorporée dans le véhicule et on sera en mesure de l’activer lorsque les programmes de gestion seront à point.
Bien entendu, comme dans tout véhicule moderne, ce sont surtout les composantes électroniques qui se démarquent. Ainsi, chez Ford, on a développé le système Co-Pilot360 2.0 ainsi qu’un système de connexion Wi-Fi très poussé. Cette fois-ci, j’ai été même en mesure de communiquer avec le système SYNC et sa version améliorée qui m’a permis de communiquer aussi bien en français qu’en anglais avec la camionnette et obtenir les résultats ou les réglages demandés sans coup férir.
Bien entendu, il ne faut pas oublier le rouage intégral qui se gère par un bouton placé sur la planche de bord qui permet de rouler en mode deux roues motrices et quatre roues motrices. Toujours sur le côté pratique, le hayon est à commande électrique, ce qui permet d’abaisser et de relever le battant à l’aide de la télécommande. Ce hayon dispose également de mesures gravées sur sa surface, possède également des orifices permettant d’utiliser des serres verticales afin d’immobiliser une planche ou tout autre élément pouvant être modifié à l’aide d’un outil électrique branché sur l’une des trois prises électriques placées sur la paroi arrière gauche de la caisse. En plus, de chaque côté de ce battant, on a prévu des points d’ancrage pour arrimer des objets ou des matériaux. En plus, on a même songé à y placer un décapsuleur.
Bref, cette refonte est complète et se bonifie avec la possibilité de commander une motorisation hybride qui est non seulement la plus puissante offerte sur cette camionnette, mais celle qui permet d’obtenir une consommation de carburant rassurante.
Peu importe la marque, les camionnettes haut de gamme ne se vendent pas à prix d’aubaine. Ceci dit, le F-150 Limited affiche un prix de vente estimé d’un peu plus de 90 000 $, incluant toutes les options. Ce qui est quand même très compétitif face à la concurrence, concurrence qui n’offre pas encore un moteur hybride, mais des V6 diesel en contrepartie. Mais, un diesel, le F 150 en propose un lui aussi. Ford a donc une longueur d’avance sur des concurrents pourtant très sophistiqués.