Lorsque Ford a annoncé son intention de développer et commercialiser une camionnette électrique, les concurrents ont eu raison de s'inquiéter. En effet, le roi de la camionnette en raison de ses ventes dépassant celles de la concurrence avait plusieurs atouts dans son jeu et on était en droit de s'attendre à quelque chose de réussi. D'autant plus que ce constructeur a investi des milliards pour développer un produit en mesure de se démarquer.
Cette camionnette Lightning est commercialisée depuis une couple d'années et si le véhicule a été bien accueilli au chapitre de l'appréciation des experts et des utilisateurs, son prix élevé ainsi qu'une certaine désaffection du public pour les véhicules électriques ont ralenti sa progression sur le marché. À tel point que Ford a diminué la production.
Voyons donc malgré tout ce que nous réserve la première camionnette électrique produite en grande série.
Silhouette classique
Contrairement à Tesla qui nous offre une camionnette à la silhouette ultra futuriste, voire caricaturale, le Lightning nous propose une silhouette conventionnelle qui s'associe visuellement à la famille des camionnettes F-150 à moteur thermique. Les stylistes ont résisté à la tentation d'abandonner la grille de calandre pour la remplacer par un panneau lisse. On a réussi un compromis assez élégant en ayant une grille de calandre de couleur
noire qui ressemble à une présentation traditionnelle, mais sans les orifices requis pour le refroidissement dans un véhicule à moteur thermique. Autre distinction, les feux de route sont superposés à chaque extrémité de la calandre.
Et il faut lever la patte passablement haute pour prendre place dans l'habitacle. Sur notre modèle d'essai, un marchepied et une poignée placée sur le pilier ont facilité l'opération. Une fois en place, on se retrouve devant une planche debord relativement conventionnelle, mais qui se démarque par un écran d'affichage vertical de 15,5 pouces. Si le siège est confortable, son dossier est relativement plat.
Un large accoudoir central sert de couvercle pour un espace de rangement très généreux tandis que la console centrale est dotée de deux porte-gobelets ainsi qu'une fente pour accueillir le téléphone cellulaire. Compte tenu des dimensions presque hors-normes de cette camionnette, l'habitabilité est loin de faire défaut aussi bien à l'avant qu’aux places arrière. Celles-ci sont très généreuses et on peut soulever le siège pour augmenter la capacité de chargement.
Simplicité mécanique
Comme sur la plupart des véhicules électriques, le Lightning propose une configuration mécanique relativement simple puisqu'il n'y a pas de transmission comme telle ni d'arbres de couche. On retrouve un moteur à chaque essieu avant et arrière ce qui en fait de facto un véhicule à traction intégrale. Soulignons que contrairement au F-150 thermique, la suspension arrière est indépendante.
La version Platinum que nous avons mise à l'essai assure une puissance de 580 chevaux et 775 livres-pied de couple. Quant à l'autonomie, lors de ma prise en main du véhicule, elle affichait 501 km. Cependant , les recharges subséquentes ne m'ont permis d'obtenir qu'une autonomie maximale de 493 km. En fait, le seul point négatif vraiment irritant de ce véhicule consiste dans les recharges capricieuses de la batterie. En effet, une première charge a donné une autonomie de 493 km, presque identique à celle au début de mon essai. Puis, après une recharge de cinq heures à une borne Flo, le total était de 463 kilomètres, avec un point de départ de 193 km.
Puis, après avoir effectué un trajet de 228 km qui a consommé une autonomie de 367 km, j'ai branché la camionnette à la même borne de recharge que celle du matin. Cette fois, le véhicule est demeuré branché de 19h00 jusqu'à 7h00 le lendemain matin. En théorie, cela aurait dû recharger la batterie au complet soit plus ou moins 485 km. Pourtant, à ma grande surprise, la batterie affichait une autonomie de 385 kilomètres, et ce après 12
h de recharge !!!!
C'est donc avec une batterie partiellement rechargée quej'ai effectué un trajet de 63 km. En théorie il aurait dû me rester une autonomie de 322 kilomètres. Pourtant, à la fin de mon trajet, l’autonomie n’était plus que de 285 kilomètres. Somme toute, la charge de ma batterie a diminué de 98 kilomètres pour effectuer un trajet de 63 km. Et ceci en
respectant les limites de vitesse et par une température de 8 degrés Celsius. Étrange
tout de même.
Cette inconsistance m'a agacé, mais c'est peut-être un incident de parcours. Par ailleurs, la capacité de remorquage de la version Platinum est de 8500 livres. Cependant selon des tests effectués par des publications américaines reconnues, l’autonomie de remorquage n’est que de 160 km !
Imposant, mais confortable
Au fil des années, les camionnettes n'ont cessé de grossir. Cela rend l'habitacle plus spacieux, dans plusieurs cas la caisse de chargement est plus grande tandis que la hauteur a également progressé. Thermique ou électrique, la camionnette de Ford en impose visuellement, offre une habitabilité presque exceptionnelle, ce qui rend le véhicule plus ou moins adapté à la conduite urbaine. Sa largeur le rend presque difficile à piloter dans les rues étroites où les autos se stationnent de chaque côté et, bien entendu, dans les secteurs où il y a des réparations routières qui ne conviennent pas toujours à cette camionnette en fait de largeur.
Mais, malgré cette dimension presque gargantuesque, c'est un véhicule doté d'une direction d'une assistance bien dosée et précise. De plus, sur la route, la suspension peut être jugée de confortable pour une camionnette. Ce qui s'explique en partie par une suspension arrière indépendante. Le conducteur jouit d'une excellente visibilité en raison de la hauteur du véhicule et d'une fenestration plus que généreuse.
Bien entendu, le son d'un moteur V8 est ansent et c'est en silence que l'on se déplace. Et on peut se déplacer de façon très véloce puisque j’ai bouclé le 0-100 km/h en 4,2 secondes. En toute honnêteté, on peut se demander qu'est-ce qu’une semblable accélération, que l'on peut qualifier de très sportive, a à faire avec une camionnette dont la vocation est d'être utilitaire.
En conclusion, Ford a réussi à nous offrir un véhicule polyvalent, écologique et pratique à la fois. Et j'allais l'oublier, cette camionnette peut alimenter votre maison pour quelques heures en cas de panne du secteur électrique.
Cependant son prix élevé, les caprices de sa capacité de recharge, ses dimensions hors normes sont autant de raison de réfléchir avant d'associer camionnette et propulsion électrique.