Dans l’industrie automobile, on révise généralement un modèle de fond en comble tous les six ans avec une mise à jour après trois ans. Le GMC Acadia est rendu à cette étape. Non seulement plusieurs retouches esthétiques ont été apportées à la carrosserie et dans l’habitacle, mais on accueille un nouveau moteur et une nouvelle boîte de vitesses. Et comme le veut la tendance actuelle chez GMC, on a concocté une version AT4, sans doute inspirée par les résultats impressionnants de la version AT4 lancée en première mondiale sur la camionnette Sierra 2019.
Les communiqués de presse parlent avec emphase de modifications extérieures, mais en réalité les changements sont relativement modestes avec une nouvelle grille de calandre, un bouclier arrière remodelé et quelques autres retouches. En fait, c’est la nouvelle version AT4 avec sa grille de calandre plus agressive et quelques autres retouches à la carrosserie qui lui sont exclusives qui se veut la plus transformée. Et encore !
Dans l’habitacle, la principale modification consiste en la disparition du levier de vitesses, remplacé par des boutons de sélection des rapports placés sur la partie inférieure de la planche de bord. La console centrale a donc été remaniée. Il faut ajouter que l’écran de gestion de huit pouces est tactile et affiche les images de la caméra en haute définition. Sur la version Denali, il est possible d’afficher sur le rétroviseur les images de la caméra.
Nouveau moteur
En plus des modifications esthétiques, l’Acadia bénéficie pour 2020 d’un nouveau moteur quatre cylindres 2,0 litres d’une puissance de 230 chevaux et d’un couple de 258 lb-pi de couple. Ce quatre cylindres est doté d’un turbocompresseur à double volute. De plus, le train de soupapes est à ouverture variable. Elles se soulèvent davantage pour plus de puissance ou moins en certaines circonstances.
De plus, ce moteur est doté d’un mécanisme de cylindrée variable, désactivant deux cylindres lorsque la charge au moteur est moindre. De plus, le turbo est réglé pour offrir un maximum de couple entre 1500 et 4000 tours-minute.
Ce nouveau moteur est de série sur les versions SLT et Denali. Deux autres motorisations sont au catalogue, un quatre cylindres de 2,5 litres et un V6 3,6 litres. Ce dernier est de série sur la nouvelle version AT4.
La famille AT4
Initialement offerte sur la Sierra de nouvelle génération, la livrée AT4 sera disponible sur la Sierra HD 2020 ainsi que sur l’Acadia. Au cours des mois à venir, les modèles Yukon, Canyon et Terrain pourront également être commandés en version AT4.
Toutes ces versions ont une vocation de conduite hors route avec une suspension modifiée à grand débattement, une garde au sol plus importante ainsi qu’une présentation extérieure distinctive. Le rouage intégral est à double embrayage et est bien adapté à une conduite hors route plus agressive.
Cette version est propulsée parle moteur V6 de 3,6 litres dont les 310 chevaux sont bien adaptés è l’usage anticipé.
Enfin, l’Acadia AT4 se démarque par des jantes spéciales garnies de pneus plus spécialisés pour la conduite hors route. Il est également possible de commander des jantes de 20 pouces.
Galop d’essai
Dans le cadre de la présentation de ce modèle, j’ai eu l’opportunité de prendre le volant de la version Denali dotée du nouveau moteur 2,0 litres associé à la nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Malgré le fait que cet essai s’est déroulé à une altitude de 2 225 mètres et par une chaleur de 35 degrés C, deux facteurs qui limitent les performances, les accélérations se sont révélées correctes tandis que les passages des rapports étaient imperceptibles. Cependant, le système de boutons pour gérer la boîte de vitesses est loin de faire mon affaire. Mais je devrai m’y faire, car c’est la nouvelle tendance chez plusieurs constructeurs.
Soulignons également une direction précise, d’une assistance bien dosée, mais qui pourrait fournir un peu plus de feed-back. Le véhicule est neutre en virage tandis que la suspension est confortable.
Bref, un véhicule polyvalent, offrant un bon niveau de confort et qui privilégie une conduite sans surprise avec un niveau de confort relevé.
Info divertissement modernisé
En terminant, comme c’est la tendance actuelle, la nouvelle génération de l’Acadia se démarque par un système d’info divertissement nettement plus sophistiqué. Par l’intermédiaire de son écran tactile de huit pouces, il est possible de personnaliser davantage ses réglages, notamment la climatisation et les réglages audio. Jusqu’à quatre profils peuvent être mémorisés pour chaque véhicule et même transférés à d’autres véhicules GM par l’intermédiaire de la clé de télécommande.
Enfin, l’interface du système de navigation par satellite est de beaucoup amélioré permettant de régler beaucoup plus facilement les paramètres de navigation. L’affichage est également plus clair et plus simple à consulter.
Et il est fort possible que pour plusieurs, ces dernières améliorations soient plus appréciées que toutes les nouvelles modifications mécaniques et techniques.