Honteusement pillée de ses technologies puis abandonnée par Ford, la compagnie Volvo ne cesse de progresser depuis qu’elle a été acquise par le constructeur chinois Geely. La gamme de produits ne cesse de se raffiner et de s’étoffer tandis que les chiffres de vente sont en progression constante depuis quelques années. Mieux encore, alors que le marché connaît un certain ralentissement, les ventes du constructeur sino-suédois sont toujours à la hausse.
C’est ainsi que les ventes ont progressé de 7, 3 % l’an dernier sur le marché global. Aux États-Unis, la progression a été de 4,7 % tandis qu’elle était de 6,2 % pour le marché canadien. Non seulement la qualité et les performances des voitures de la marque sont de nature à intéresser et convaincre les acheteurs, mais plusieurs programmes favorisant le renouvellement d’un modèle à l’autre et la facilité d’entretien sont autant d’éléments innovateurs qui sont de plus en plus populaires.
Si Volvo est en mesure de poursuivre sur sa lancée, c’est qu’on a réussi année après année à adapter les véhicules et leurs caractéristiques générales aux besoins en constante évolution du marché. Pour faire le point sur la cuvée 2020, Volvo a convoqué les journalistes à une présentation des principales modifications apportées à sa gamme de véhicules et à nous présenter la version Polestar du XC 60, une nouveauté sur notre marché. D’ailleurs, voici quelques renseignements additionnels sur ce modèle.
Polestar : c’est quoi?
En tout premier lieu, si le nom de Polestar ne vous dit rien n’en soyez pas inquiets puisqu’il s’agit d’une catégorie de modèles à vocation sportive réalisés en collaboration avec le metteur au point du même nom et qui est sur notre marché de façon quasiment confidentielle depuis quelques années. Autrefois, Polestar était une compagnie modifiant des Volvo afin de les rendre plus rapides et plus attrayantes. Puis, récemment, Volvo s’est porté acquéreur de cette entreprise et nous propose donc plus facilement ces modèles qui sont de plus en plus appréciés des conducteurs sportifs.
Pour l’année modèle 2020, la version Polestar commercialisée en Amérique est la XC 60, une version plus puissante et dotée d’une suspension plus sportive par rapport à la XC 60 plus « conventionnelle » qui est proposée dans les versions Momentum, R-Design et Inscription. Soulignons au passage que la gamme XC60 dans son entièreté est la plus populaire de ce constructeur.
Pour en revenir à notre modèle Polestar, il est propulsé par un moteur hybride rechargeable d’une cylindrée de 2,0 litres d’une puissance de 313 chevaux pour le moteur thermique et de 87 chevaux pour le moteur électrique pour une puissance totale de 400 chevaux. Cette motorisation est associée à une boîte automatique à huit rapports et au rouage intégral. Ce qui n’empêche pas la consommation d’être inférieure à 4,0 litres aux 100 km. Le temps de recharge est relativement rapide puisqu’il faut seulement trois heures sur une borne de 240 Volts pour recharger la batterie qui permet une autonomie en mode électrique seulement de 27 km.
Avec sa suspension modifiée, ses amortisseurs Ohlin, ses freins Akebono et plusieurs composantes de suspension exclusives à ce modèle, les performances sont au rendez-vous puisqu’il faut moins de cinq secondes pour boucler le 0-100 km/h sans oublier de mentionner que la suspension est confortable malgré la nature sportive de ce véhicule.
XC 90 : mise à jour
Puisque ce modèle a été le premier arrivé au début du renouvellement de toute la gamme de ce constructeur, il est donc normal qu’il bénéficie de plus d’attention et de plus de modifications par rapport aux autres modèles.
Les plus importants changements au chapitre de l’esthétique se situent à la partie avant alors que la grille de calandre est dorénavant concave, sa composition est également différente tandis que les pare-chocs avant et arrière ont été modifiés. Pour harmoniser le tout, les stylistes ont dessiné de nouvelles roues et choisi de nouvelles couleurs.
On a fait de même dans l’habitacle en optant pour de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux comprenant des tissus et des appliques en bois. Et pour souligner le caractère plus luxueux de ce modèle, le pommeau de levier de vitesse de la version T8 est orné d’un Crystal Orefors, marque suédoise mondialement connue pour la qualité de ses produits en Crystal.
Cependant, si des améliorations et des modifications sur le plan esthétique ont été effectuées, la mécanique demeure inchangée. Le modèle T5 est propulsé par l’incontournable moteur quatre cylindres 2,0 litres de 250 chevaux. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de puissance, la version T6 et son moteur à double suralimentation, turbo compresseur et compresseur, nous propose 313 chevaux. Et le T8 PHED à motorisation hybride rechargeable met 400 chevaux à votre disposition associée à une boîte automatique à huit rapports.
La plus spacieuse des Volvo s’est modernisée, mais on note quand même certains éléments comme les buses de ventilation verticales et autres éléments semblables qui sont des indices d’origine plus lointaine que les plus récents modèles de la marque qui proposent entre autres des buses circulaires.
Cependant, cette Suédoise n’a rien perdu de ses qualités de voitures de luxe et de grandes routières. Son confort est à souligner tout comme de nombreuses composantes assurant plus de sécurité aux occupants. Sans oublier la possibilité de commander une suspension pneumatique et ajouta la polyvalence et au confort.
La XC90 peut également être commandée en version six places, soit six sièges baquets, deux à chaque niveau. Ce sont les occupants de la troisième rangée qui gagnent au change alors que ces sièges baquets sont nettement plus confortables que la traditionnelle banquette utilisée par la concurrence.
La sophistication se poursuit
Curieusement, les succès de Volvo ne sont pas basés sur des performances hors du commun, à des suspensions à vocation sportive donc très fermes et à des réactions instantanées sur la route. En fait, toute la gamme nous propose un équilibre entre le confort, la tenue de route, le caractère pratique des modèles sans oublier une prime à la sécurité qui a toujours été la préoccupation première de ce constructeur suédois.
Il suffit d’ailleurs de regarder de plus près les sièges avant proposés sur chaque modèle pour réaliser que ce n’est pas uniquement le confort qui a préoccupé les ingénieurs, mais également les spécialistes de la sécurité puisque ces sièges sont conçus de manière à protéger son occupant et ce peu importe le type de collision impliquée.
Pour l’année modèle 2020, la quasi-totalité des modèles bénéficie d’améliorations techniques ou de modifications de l’équipement de série et des options. En outre, tous les modèles hybrides rechargeables sont dotés d’une batterie plus puissante de 11,6 kWh. De plus, tous les véhicules dotés du système d’alerte de trafic transversal et du système BLIS de protection d’impact latéral sont dotés du système de freinage automatique.
Finalement, parmi les modèles qui ont bénéficié d’améliorations, le V60 Cross Country est dorénavant légèrement plus large, plus bas et un peu plus long que le modèle précédent. La suspension est également modifiée afin d’optimiser la conduite hors route puisque le rouage intégral est de série.
Somme toute, le constructeur suédois a pris les moyens nécessaires pour que sa gamme de modèles soit toujours aussi compétitive et à la hauteur de la concurrence.