crédit photo : Paul Madder Photography
Pour certains, Arturo Merzario est ce pilote italien qui s’est accroché à sa carrière en Formule 1 pour finalement rendre les armes en1979 alors que la voiture qu’il avait construite, la Merzario, n’était absolument pas compétitive. Pour la petite histoire, il va inscrire par la suite les voitures de son écurie en Formule 2, mais sans plus de succès. Pour d’autres, on se remémore ce pilote italien fort coloré par le fait qu’il avait affiché une publicité d’une maison de pompes funèbres sur l’aileron arrière de sa voiture au Grand Prix de Monza en 1979. Mais comme les pilotes automobiles sont très superstitieux, cette astuce publicitaire a été loin d’être appréciée par ses concurrents. Mais, nombreux sont ceux qui se souviennent qu’il a sauvé la vie de Nicky Lauda en l’extirpant de sa voiture en flamme lors du Grand Prix d’Allemagne en 1976. En ce 1eraoût, Lauda défendait son titre de champion du monde, et il a perdu le contrôle de sa Ferrari 312 T2 sur le légendaire circuit Nordschleife du Nurburgring . La voiture a frappé le côté de la piste pour rebondir au centre de celle-ci. Guy Edwards a évité la Ferrari de Lada, mais l’Autrichien Harald Ertl au volant de sa Hesketh- Ford et l’américain Brett Lunger sur sa Surtees-Ford l’ont télescopé et la voiture a pris feu. Arrive Merzario qui saute de sa Wolf-William et plonge dans les flammes pour sauver la vie du pilote autrichien.
D’ailleurs, celui-ci a reconnu qu’il n’aurait pas pu survécu à cet accident n’eut été la bravoure de Merzario. En guise de témoignage et de remerciement, Lauda a remis à Merzario sa luxueuse montre Rolex en or.
D’ailleurs, les deux hommes sont toujours demeurés un contact au fil des années et Arturo a assisté avec tristesse aux funérailles du légendaire pilote en mai 2019.
Une carrière en dents de scie
Même si aujourd’hui, ce pilote italien est davantage reconnu comme un prometteur pilote de Formule 1 qui n’a jamais comblé les attentes et d’être également un doux rêveur qui s’est imaginé qu’il pouvait établir une écurie de Formule 1 avec des moyens financiers fort restreints. D’ailleurs, à une certaine époque, il s’est pratiquement ruiné à vouloir développer sa propre voiture.
Merzario 2 1979
Sa carrière dans la catégorie reine des courses automobiles a débuté chez Ferrari en 1972 et il a été l’un des rares pilotes à remporter des points à sa première épreuve en Grand Prix. Cela s’est déroulé au Grand prix de Grande-Bretagne à Brands Hatch. L’année suivante, il est reconduit chez Ferrari en tant que pilote permanent en compagnie de Jacky Ickx. Mais la voiture, modifiée au milieu de la saison, n’est pas compétitive et Enzo Ferrari remplace tout son monde pour la saison suivante.
Ferrari 1973
Arturo se retrouve alors dans une succession d’écuries ayant plus ou moins de succès. On le retrouve en 1974 chez Williams, une petite écurie débutante connaissant peu de succès. Par la suite, on le retrouve chez Walter Wolf, Copersucar, March, Shadow et enfin chez Team Merzario. L’aventure en Formule 1 se termine en 1979.
Ovoro March 1976
Williams Iso Marlboro 1974
Par la suite, notre bonhomme toujours coiffé d’un chapeau de cowboy arborant l’étiquette Marlboro a participé à de nombreuses courses en catégorie sport, remportant à de multiples reprises des épreuves d’endurance. Et puisque le cigarettier américain était souvent son principal commanditaire, il n’y a jamais cessé de fumer les cigarettes de cette marque.
Arturo Merzario : hier et aujourd'hui
Sa carrière aurait pu connaître plus de succès, mais le sort en a voulu autrement. Il demeure à ce jour l’un des personnages les plus colorés la course automobile et il possède quand même un palmarès dans les épreuves de voitures de sport fort impressionnant. Et aux dernières nouvelles, il fume toujours des Marlboro.