À une certaine époque, les voitures en forme de cube jouissaient d’une certaine popularité. Au fur et à mesure des lancements, on retrouvait sur le marché la Honda Element, la Nissan Cube, la Scion xB et bien entendu la Kia Soul. De tous ces modèles, seule la Soul a survécu. Ce qui est quand même curieux puisqu’à l’époque de son lancement, plusieurs observateurs soulignaient qu’il s’agissait d’un véhicule dont la durée de vie serait passablement courte en raison de ses formes et aussi du manque d’envergure de son constructeur à cette époque.
Pourtant, elle a connu une grande popularité qui n’a jamais décliné et elle nous revient pour sa troisième génération. Il ne s’agit toutefois pas d’une refonte complète, puisque la silhouette connaît plusieurs améliorations plutôt discrètes qui ont pour effet de moderniser son apparence et de la rendre plus attrayante. Parmi les changements apportés à l’extérieur, les phares avant sont changés, les feux de circulation sont plus minces, tandis que la calandre est sur dimensionnée tandis que les passages d’ailes sont davantage en relief pour donner une apparence de plus grande largeur.
On a donc réussi à dynamiser la silhouette, sans pour autant renier l’allure de caisse qui a distingué ce modèle depuis son lancement.
Son et lumière
Chez Kia, on a été parmi les premiers constructeurs à proposer un éclairage d’ambiance dans l’habitacle avec des inserts lumineux dans les portières, sur la console et quelques autres endroits. Pour ce millésime, on a poursuivi le développement de cette technologie, si on peut l’appeler ainsi. C’est ainsi que la Soul est dorénavant dotée d’un système d’éclairage d’ambiance qui s’harmonise musicalement à différents goûts au choix. En effet, l’automobiliste peut choisir parmi cinq thèmes : Hey! Yo! Party Time, Traveling, Romance, Midnight City et Café. Pour celles et ceux que cela n’intéresse pas, ce système peut être débranché temporairement.
L’habitacle tout en noir pourrait sembler lugubre, mais les stylistes ont réussi à bien agencer le tout, surtout au niveau des portières alors que des appliques stylisées viennent donner un certain dynamisme à l’ensemble. De plus, le volant se prend bien en main et on retrouve de rondelles de commande sur chaque rayon horizontal tandis que le boudin est de bonne dimension, ni trop gros ni trop petit. La plupart des commandes sont à portée de la main tandis que l’écran optionnel de 10,25 pouces est intégré à la planche de bord et superposé par de buses de ventilation.
Le pommeau du levier de vitesse est passablement imposant ce qui facilite son maniement. De plus, en option, un affichage tête haute vient donner un cachet de luxe à cette voiture compacte dont le prix varie entre 22 000$ et 30 1000 $ plus ou moins.
L’édition 2020 a connu une augmentation de ses dimensions puisque la longueur a progressé de 55 mm et l’empattement de 30 mm. Ces augmentations en dimensions peuvent paraître minimes, mais il n’en demeure pas moins que l’habitacle est suffisamment spacieux pour accueillir quatre adultes sans trop de problèmes et, aux places arrière, le dégagement pour les jambes est correct. De plus, le coffre à une capacité de 674 litres et 2758,01 litres fois les sièges arrière rabattus. Ce qui ajoute à l’attrait de cette voiture en raison de son caractère pratique.
Il faut souligner également la présence, selon les modèles et options, d’un système audio Harman/Kardon de 640 W dotés de 10 haut-parleurs et d’un caisson de grave. Ajoutons la climatisation à deux zones, un volant chauffant, les sièges avant chauffant et climatisé, des sièges arrière chauffants et un toit ouvrant. Nous sommes loin de la voiture économique.
Choix unique
Cette année, les décideurs canadiens de ce constructeur ont décidé d’abandonner le moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre d’une puissance de 201 chevaux et associé à une boîte à double embrayage à sept rapports. L’acheteur n’a dorénavant qu’un seul choix, le quatre cylindres 2,0 litres produisant 147 chevaux et 132 livres pieds de couple. Il est associé sur notre véhicule d’essai à une transmission à variation intelligente ou IVT. Et chez Kia, on s’empresse de souligner que cette boîte automatique que les autres constructeurs appellent CVT a été conçue dans ses centres de recherche.
De prime abord, la disparition d’un moteur plus puissant en décevra quelques-uns, c’est certain. Mais, par contre, la répartition du couple du moteur 2,0 litres permet une conduite tout de même en puissance dans la circulation urbaine.
Il faut également souligner que la plate-forme a été révisée et elle est dorénavant plus rigide tandis que les suspensions avant et arrière ont été modifiées afin « d’éliminer le plus possible le bruit, les vibrations et la rudesse tout en améliorant la tenue de route et le confort dans différentes conditions ». C’est du moins ce que nous affirme le constructeur dans son communiqué de presse.
Un heureux mélange
Dès qu’on prend place à bord, on se retrouve dans un entourage convivial alors que tout semble tomber sous la main de façon naturelle. Les sièges sont confortables, bien qu’ils manquent de support latéral en conduite un peu plus agressive, mais pour la plupart du temps, on est confortable et comme ils sont chauffants ou climatisés, cela ajoute au confort général.
Même si la texture des plastiques fait parfois bon marché, on se sent quand même à l’intérieur d’un véhicule offrant un ensemble plus relevé que la moyenne de la catégorie. Mais ce qui convainc encore plus, c’est l’harmonisation entre le groupe propulseur, la suspension, la rigidité de la plate-forme et la précision de la direction. Il est vrai que l’insonorisation pourrait être meilleure, que la transmission à rapports variables ne fait rien pour atténuer la sonorité du moteur, mais dans l’ensemble, on a affaire à une voiture essentiellement urbaine qui est agréable à piloter, qui est pratique par ses dimensions facilitant le stationnement en ville tandis que la capacité de chargement est impressionnante compte tenu des dimensions générales. Il faut également souligner qu’on a abaissé le seuil de chargement et que le hayon est plus grand qu’auparavant.
Somme toute, le Kia Soul a beaucoup à offrir. Et il ne faut pas oublier non plus que la version à propulsion électrique, le modèle EV, vient d’être nommée Voiture urbaine mondiale de l’année. Et comme les deux versions ne sont séparées que par le groupe propulseur, plus ou moins, cela donne une bonne idée des capacités générales de toute la gamme Soul.