Selon moi, le monde des automobilistes se partage en trois grandes catégories. Il y a tout d’abord les personnes pour qui leur véhicule est un simple moyen de transport sans plus ni moins. Pas question de performance ou de tenue de route, c’est surtout le confort, la fiabilité et souvent l’habitabilité qui entrent en ligne de compte. Dans la deuxième catégorie, il y a les conducteurs avertis qui apprécient un véhicule dont la tenue de route est supérieure à la moyenne et dont les performances sont relativement musclées. Par « musclées » je ne parle pas des « muscle cars » dotés de moteurs de 500 chevaux et plus, mais des performances relativement nerveuses améliorant l’agrément de conduite et offrant un certain niveau de sécurité pour des dépassements et même des accélérations. Pour ces personnes, l’exécution du 0-100 km/h devrait être autour de cinq à six secondes, plus ou moins.
Enfin, la troisième catégorie est celle peuplée de gens que l’on peut qualifier d’enthousiastes et de maniaques de la pédale de droite. Pour ces gens, l’accélération départ arrêté jusqu’à 100 km/h est ce qui leur permet de départager les voitures. Pour eux, un temps de quatre secondes est bien et tout ce qui est inférieur à ce chronomètre est encore mieux.
Pour certains, une Dodge Viper n'est jamais assez rapide.
Chez nos voisins du sud, le 0-60 MPH est une religion pour certains.
Oublions les gens de la première catégorie pour qui ces données sont totalement inutiles. Quant à ceux de la seconde catégorie, leur jugement est basé sur un certain type de conduite et cela ne dépasse pas les bornes. Ils savent apprécier ce qu’ils ont, peuvent améliorer les performances avec quelques modifications au chapitre de la programmation du moteur et du système d’échappement, mais cela s’arrête là.
Quant à la troisième catégorie, c’est bien de vouloir des temps canon, mais il ne faut pas exagérer non plus. Je lisais dans une publication américaine il n’y a pas si longtemps que la Porsche Taycan avait été chronométrée .02 secondes de moins qu’une autre Porsche turbo. Et il s’en est suivi d’une longue digression par rapport à ce fameux .02 secondes. Pour le rédacteur de l’article, c’était pratiquement la fin du monde. Pour moi, c’est de l’enculage de maringouin.
Chacun a ces petites bébites, personnellement, un temps d’accélération jusqu’à 100 km/h est un indice de la possibilité de performance de la voiture. Mais j’ai rarement vu des gens effectuer cet exercice de façon régulière. À l’achat du véhicule, ils vont peut-être essayer de voir quelle est la vélocité initiale de leur achat, pour ensuite en parler, mais sans jamais s’exécuter.
Pour les "ferraristi", le 80-120 km/h est plus important.
À mon avis, mais vous en ferez ce que vous voulez de mon opinion, le temps réussi lors d’une accélération entre 80 km/h et 120 km/h est une donnée nettement plus intéressante. En effet, accélérer départ arrêté de donne pas grand-chose en soi, salon sinon faire plaisir à ceux qui aiment une voiture qui accélère comme une fusée. Par contre, passer de 80 km à 120 km/h donne une bonne idée des capacités de dépassement de la voiture et également de pouvoir réagir en certaines circonstances.
Il est beaucoup plus important de vérifier cette statistique lors de l’acquisition d’un véhicule que tout autre chiffre de performance. Un autre essai permettant d’évaluer sous un autre angle les performances d’une auto est d’effectuer un kilomètre, départ arrêté. Mais puisque les voitures sont de plus en plus rapides, c’est un exercice qui peut être dangereux si vous êtes au volant d’une voiture dont le moteur dépasse les 400 chevaux. Vous allez franchir le cap du kilomètre à une vitesse que les policiers vont juger excessive.
.
En Italie, la police des routes s'est donnée les moyens pour attraper les voitures super véloces.
Somme toute, il est intéressant de connaître les capacités d’accélérations et des reprises de sa voiture, mais il ne faut quand même pas exagérer. Et si votre automobile ou VUS est à quelques décimales de plus qu’un autre véhicule, il ne faut pas s’en faire. Si cela vous dérange, assoyez-vous et songez-y pendant quelques minutes. Vous serez peut-être déçus de votre façon de voir les choses.
Même les écolos sont férus d'accélération. Chez Tesla les perfrormances sont un argument de ventre.
En fait, les performances d’une auto, c’est comme l’alcool, il faut se servir de son jugement. Une voiture rapide et sportive c’est bien, mais un bolide de 800 chevaux, ce n’est pas pour tout le monde.