Lexus TX :
Une consolidation de la gamme

texte de Denis Duquet

photos de Denis Duquet et Lexus Canada

· Nouveauté

Cette nouvelle venue vient répondre à un besoin du marché alors que les véhicules dotés de trois rangées de sièges sont toujours populaires. Il y avait bien la GXL qui proposait une telle configuration, mais ses dimensions un peu en deçà de la limite condamnait les occupants de cette rangée arrière à être relativement à l’étroit. On a corrigé le tir avec le TX qui propose un aménagement plus confortable et une meilleure habitabilité tout en proposant un choix de motorisation adaptée au marché. Quant au GXL, cette version a été abandonnée.

broken image

L’arrivée de cette nouvelle venue permettra à la division de luxe de Toyota de continuer sa progression. En effet, Lexus connaît une importante progression de ses ventes à la première demie de l’année modèle 2023 avec une hausse de 34 % pour le Canada et de 40 % au Québec. En plus, sa part de marché a progressé de deux points. Ce qui permet à cette marque de détenir la première position des ventes dans la catégorie des modèles de luxe
au Canada. Et on espère que l’arrivée du TX permettra d’accentuer la hausse des ventes.

Sobriété et aérodynamisme

Lors de la présentation du TX à la presse québécoise, plusieurs de mes collègues ont constaté que la silhouette était passablement conservatrice tandis que la grille de calandre était quasiment monumentale avec ses multiples bâtonnets transversaux. Cela peut aller avec le véhicule à motorisation thermique, mais quand on sait que les modèles électriques
proposent une surface fermée, reste à savoir comment les stylistes vont se tirer d’affaire si jamais ce modèle est proposé en version totalement électrifiée.

broken image

Selon les dires du constructeur, les concepteurs ont privilégié l’aérodynamisme. Le résultat a permis non seulement d’améliorer l’efficacité et la stabilité de la conduite, mais a également conduit à la création du nouveau design unifié de la carrosserie trapézoïdale.

Les phares sont reliés par une étroite ouverture sous le bord avant du capot, au-dessus d’une calandre surbaissée de forme trapézoïdale. À l’arrière, le TX comprend une mince barre lumineuse en « L » qui reflète l’impression moderne et résolue de la partie avant pour créer une silhouette équilibrée.

broken image

Le TX 2024 sera proposé en sept couleurs extérieures selon la version : Gris orage, Frisson glacé nacré, Caviar, Rouge matador mica, Crépuscule mica, Incognito et Argent céleste métallisé. On ne peut qu’être impressionné par la créativité des gens qui concoctent les noms des couleurs.

Àl’intérieur du TX, le design du poste de pilotage comprend un écran tactile multifonction
de 14 pouces permettant de gérer plus facilement les différentes options de fonctionnement. Les systèmes de contrôle du véhicule, comme l’affichage tête haute en option, sont positionnés dans le champ de vision du conducteur pour
minimiser les distractions.

broken image

Disponible sur tous les modèles, le système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson comprend 21 haut-parleurs. Toutes les rangées disposent d’espaces de rangement accessibles. Dans tout le véhicule, sept ports de recharge/communication et trois ports d’alimentation permettent aux passagers d’utiliser leur téléphone intelligent ou leur tablette à tout moment durant le trajet. Les porte-gobelets, qui peuvent accueillir des
tasses et des bouteilles de différentes tailles, sont amovibles pour s’adapter
à différents styles d’utilisation.

broken image

Aux places avant, un couvercle de console à double ouverture permet au conducteur
et au passager avant d’ouvrir indépendamment les côtés gauche et droit. La deuxième rangée est disponible en deux configurations, selon la version : sièges capitaine ou banquette rabattable 60:40. L’accès à la troisième rangée est facilité par un mécanisme d’accueil coulissant. D’une simple pression sur le bouton situé sur l’épaule du siège, le siège s’incline vers l’avant et le ressort du mécanisme de coulissement assisté fait coulisser et se
rabattre les sièges de la deuxième rangée.

LeTX 2024 sera proposé en trois couleurs intérieures selon la version : Poivré, Bouleau et Noir.

broken image

Une plateforme sophistiquée

LeTX est le plus récent VUS Lexus à adopter la plateforme GA-K, qui offre un centre de gravité bas et une meilleure répartition du poids. Cette plateforme est utilisée sur le Toyota Grand Highlander et modifiée pour une utilisation dans un modèle Lexus. Afin de relever les performances et le confort d’un VUS à trois rangées, des améliorations ont été apportées pour renforcer la rigidité de la carrosserie et minimiser le bruit, les vibrations et la dureté de roulement.
Des soudures et des adhésifs augmentent la résistance et la rigidité des joints du véhicule au niveau des principaux composants du châssis. En outre, le système de direction et la section arrière ont également été renforcés. Avec l’introduction de la suspension arrière multi bras et l’élargissement des voies avant et arrière, ces améliorations permettent au véhicule d’offrir un agrément de conduite plus relevé.

Une motorisation pour chacun

LeTX sera proposé avec un choix de trois motorisations pour répondre aux
différents besoins, notamment deux modèles électrifiés : un hybride
branchable avec moteur V6 de 3,5 L (une première pour Lexus), et un hybride
hautes performances avec moteur turbo de 2,4 L. Ces modèles hybrides réduisent
les émissions de carbone.

Le TX 350 AWD est doté d’un moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,4 L
qui offre des performances de conduite élégantes et raffinées, comme sur le RX
et le NX.

broken image

Le TX 500h DIRECT4 AWD est équipé d’un système hybride parallèle turbo avec moteur de 2,4 L et est offert uniquement en version F SPORT Performance. Ce système, introduit pour la première fois sur le RX 2023, est associé à la traction intégrale DIRECT4 et aux roues arrière directrices dynamiques (DRS), qui offrent une maniabilité réactive et une stabilité accrue. Déjà implanté sur les modèles RX et RZ 2023, le système DIRECT4 est la technologie de traction intégrale exclusive de Lexus. Elle fournit une commande électrique instantanée aux quatre roues pour transformer les performances dynamiques en fonction des conditions de conduite et des intentions du conducteur. Lors des manœuvres à grande vitesse, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant afin de produire une réponse stable dans les virages. À vitesse réduite, les roues arrière peuvent tourner dans la direction opposée à celle des roues avant pour une meilleure manœuvrabilité à basse vitesse.

Enfin, le TX 550h+ DIRECT4 AWD hybride branchable représente une première pour Lexus
et combine un puissant moteur V6 de 3,5 L avec la technologie DIRECT4. Cette motorisation proposera une autonomie électrique estimée par le fabricant à 53 km. Ce modèle sera disponible ultérieurement et il s’agira du premier véhicule hybride électrique à batterie Lexus assemblé en Amérique du Nord.

broken image

Comme c’est son habitude, Toyota manie avec succès plusieurs éléments technique et mécanique empruntés à Toyota et les convertit en éléments plus sophistiqués sur les modèles Lexus. Le TX en est un autre exemple.