Kia Stinger :
Excellente voiture ! Acheteurs peu nombreux

Texte et photos de Denis Duquet

· Essais Routier

Dévoilée au Salon de l’auto de Détroit en 2017, la Stinger était la voiture de luxe jamais proposée par Kia. En plus de ses caractéristiques de luxe, elle proposait un comportement routier à l’égal des meilleures allemandes de la catégorie. En effet, son développement a été confié à l’ingénieur allemand Alber Bierman, ancien ingénieur de BMW et responsable des véhicules de la gamme Motorsport du
constructeur bavarois. Et pour s’assurer de pouvoir offrir un comportement routier sportif, la Stinger a été développée sur le circuit du Nürburgring en y parcourant plus de 10 000 km.

broken image

De plus, sur le plan esthétique, l’unanimité s’est faite quant à son élégance et à son raffinement. D’ailleurs, chez Kia, on insistait pour affirmer que c’était la voiture la mieux réussie sur le plan esthétique jamais produite par ce constructeur. Et pour ajouter à son attrait, la carrosserie est dotée d’un hayon arrière pour ajouter à sa polyvalence.

broken image

Malgré les nombreuses qualités et les essais routiers élogieux de la part de multiples chroniqueurs automobiles, l’accueil a été plutôt tiède au chapitre des ventes. Même les multiples modifications apportées en cours de route n’ont pas suffi à convaincre les acheteurs. Pourtant, lorsqu’on la comparait à ses concurrentes germaniques, cette coréenne se défendait fort bien. Il semble qu’une marque à vocation populaire comme Kia n’a pas encore la réputation suffisante pour convaincre les BCBG, les acheteurs traditionnels de ce type de voiture.

Malheureusement, malgré d’indéniables qualités, ce modèle en est à sa dernière présence sur le marché au cours de ce millésime. Pour souligner la chose, Kia a concocté une série limitée, la Tribute Edition.

Présentation relevée

Bien entendu, comme toutes les éditions spéciales, celle du StingerTribute se démarque par des caractéristiques qui lui sont exclusives. Notamment une production limitée à 1000 exemplaires dont une centaine est attribuée au marché canadien. Elle est dotée d’une peinture extérieure « lunaire
mate » qui lui est réservée. À cela s’ajoutent des rétroviseurs extérieurs noirs illustrés, des garnitures chromées sur les ailes ainsi que de nouvelles jantes noires lustrées de 19 pouces tandis que le freinage est confié à des étriers Brembo noirs.

broken image

Si l’extérieur se démarque de façon discrète, mais bien réalisée, l’habitacle n’est pas négligé. En effet, les sièges sont de couleur brun terre cuite, tandis que l’on retrouve des coutures d’accentuation brunes dans l’habitacle ainsi que des garnitures en carbone sur la partie supérieure de la console.

Mais ce qui nous frappe davantage, ce ne sont pas ces caractéristiques d’exclusivité, mais la présentation de l’ensemble qui est moderne et raffiné. De plus, l’ergonomie peut être qualifiée de bonne tandis que le système d’exploitation contrôlé par l’écran d’affichage est relativement simple d’utilisation, même si parfois, dans certaines applications, les choses sont plus complexes. Soulignons au passage la qualité des matériaux et de la finition.

broken image

Motorisation d’exception

Le fait d’installer un moteur V6 double turbo de 3,3 litres de 322 chevaux, associé à une boîte automatique à huit rapports assure de bonnes performances. Il est vrai qu’autrefois un moteur quatre cylindres turbo compressé était également offert, sa puissance était légèrement inférieure à celle du moteur V6, mais sa légèreté contribuait à un meilleur équilibre. Malgré tout, rien à redire quant à ce moteur V6 qui est à date le plus puissant jamais concocté par ce constructeur coréen. Cette cavalerie sous le capot permet de boucler le traditionnel et incontournable 0-100 km/h en cinq secondes et des poussières. Soulignons au passage la présence de palettes de passages des rapports. Généralement, cet accessoire est peu utilisé, mais cette fois-ci, il convient fort bien au caractère sportif de la voiture. Il est vrai qu’il y a un certain temps d’hésitation entre passages des rapports, mais il faut vraiment être un observateur très pointu pour s’en rendre compte.

De plus, il est associé à une transmission intégrale qui permet de mieux gérer cette puissance et qui convient bien à nos habitudes de conduite hivernale.

broken image

Grande routière

Il est indéniable que les concepteurs n’ont rien négligé pour offrir un niveau de confort très relevé dans l’habitacle. Les sièges avant sont confortables et pratiquement réglables à l’infini tandis que les sièges arrière sont suffisamment spacieux pour des adultes de taille normale. Cependant, l’accès à la banquette arrière nécessite que l’on se penche passablement pour prendre place à bord en raison de la carrosserie de type coupé quatre portes.

broken image

C’est une voiture qui est agréable à piloter dans la conduite de tous les jours et les multiples réglages de la suspension permettent de mieux gérer son agrément de conduite. Mais le plus important,
c’est que les ingénieurs ont bien travaillé et ont concocté un châssis rigide capable d’offrir un comportement routier nettement supérieur à la moyenne. D’ailleurs, lors du lancement de ce modèle en Californie en 2018, alors que mon collègue Marc Lachapelle était au volant, nous avons été doublés par deux Porsche 911 qui avaient été modifiées substantiellement afin d’optimiser les performances. Ce dépassement nous a semblé être une invitation à les suivre.

Même si ces deux Porsche roulaient à des vitesses fortement au-dessus des limites affichées, Marc n’a eu aucune difficulté à les suivre et la voiture s’est comportée de façon fort impressionnante dans ces conditions hors normes. Marc est un excellent conducteur, d’ailleurs l’un des meilleurs pilotes essayeurs automobiles au Canada, mais les qualités routières intrinsèques de la Stinger lui ont permis d’afficher son talent.

broken image

Une conclusion inévitable

Donc, l’une des meilleures berlines de luxe de sa catégorie disparaît de notre marché. C’était à prévoir en raison de la faible popularité de ce modèle malgré ses indéniables qualités et une silhouette fort attrayante. Signe des temps, sa disparition est compensée par le tout nouveau EV6 GT 100 %
électrique.