Nissan Versa: une aubaine?

Texte et photos de Denis Duquet

· Essais Routier

Généralement, lorsqu’un constructeur automobile inscrit un véhicule dans sa flotte de presse, il s’empresse presque toujours de sélectionner le modèle le plus cher, le mieux équipé et le plus sophistiqué sur le plan technique. Cela, selon ses dires, nous permet de pouvoir évaluer toutes les caractéristiques techniques et opérationnelles de ce véhicule. Bien entendu, l’expérience de conduite est nécessairement plus relevée qu’avec un modèle d’entrée de gamme.

broken image

Cette fois, Nissan a eu la bonne idée de placer le modèle S de la Versa, soit le plus économique de toute la marque au Canada et également l’une des moins chères sur le marché. Enfin, depuis la disparition du Mitsubishi Mirage, il s’agit du seul modèle sous compact sur le marché. Soulignons que la version compacte de Nissan est la Sentra, qui est plus grande, plus sophistiquée techniquement et dotée d’un moteur plus puissant. Elle est plus chère bien entendu.

Peu importe le produit que l’on achète, en général, on est toujours tenté de se procurer le modèle le plus luxueux, le plus puissant et le plus sophistiqué, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléviseur ou même d’un électroménager. Pourtant, à l’usage il a été prouvé à maintes reprises que beaucoup de modèles d’entrée de gamme peuvent répondre à nos besoins. Serait-ce le cas avec cette Nissan ?

Une simple clé !

broken image

Lors de la prise de possession du véhicule, on m’a remis une clé. Cela faisait des mois et probablement des années que je n’avais pas conduit un véhicule qui nécessitait une clé pour ouvrir la portière et pour mettre le moteur en marche. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, c’était la seule façon de pouvoir pénétrer dans un véhicule et lancer le moteur. C’est vraiment rétro et je dois l’affirmer que j’aurais apprécié une télécommande. Mais, pour le reste du véhicule,ce fut une agréable surprise.

Souvent par le passé, les véhicules à vocation économique étaient pratiquement dessinés de façon à faire comprendre à notre entourage que l’on était au volant d’un véhicule à bas prix. Ce n’est certainement pas le cas du Versa qui a une allure raffinée et sobre. La grille de calandre est vraiment réussie à mon avis et on ne s’ennuie certainement pas de la calandre avec le motif en V chromé qui était la signature pour toute la marque à une certaine époque. Les feux de route sont à halogène et encadrent très bien la calandre tout en se profilant vers l’arrière. La section arrière est sobre tandis que les feux se profilent vers la paroi externe tout en se prolongeant sur le couvercle du coffre à bagages.

broken image

Malgré sa vocation économique, l’habitacle est de belle présentation et la qualité des matériaux ne fait pas bon marché. De plus l’assemblage est bien ficelé. Cependant, un signe de caractère économique de cette berline est que l’écran d’affichage tactile inséré au centre de la planche de bord n’est que de sept pouces. Pourtant, malgré des dimensions moindres que sur plusieurs autres véhicules, il est facile de s’y retrouver, l’affichage est simple et l’utilisation correcte.

broken image

La position de conduite est bonne et les sièges avant confortables tout en offrant un bon support latéral. Quant aux places arrière, elles sont passablement généreuses tout comme le coffre à bagages dont la capacité est de 425 litres. Ce qui est adéquat pour une berline à vocation familiale.
Sur le plan de l’ergonomie, les commandes de climatisation sont gérées par trois boutons placés sous l’écran d’affichage et leur manipulation est facile même si l’affichage pourrait être plus facile à
déchiffrer.

broken image

Sobriété mécanique

Il ne faut pas se surprendre si la motorisation est, elle aussi, relativement simple. Cette fois, c’est un moteur quatre cylindres de 1,6 litre qui tourne sous le capot et sa puissance est de 122 chevaux et le couple de 114 livres pieds. Ici, pas de turbo, pas de compresseur, on se fie à une mécanique de base qui est reliée à une transmission à rapports continuellement variables. Sans surprise, les roues motrices sont à l’avant. Et comme on pourrait le deviner sur un véhicule de cette vocation, la suspension arrière est à poutre de torsion. Sur notre modèle d’essai, les jantes étaient en acier et les pneus de 15 pouces. Cette dernière configuration est un autre signe d’économie, mais qui sera fort apprécié lorsque viendra le temps de changer de pneus.

Finalement, toujours sous le signe de l’économie, on retrouve des freins à tambour à l’arrière. En raison du poids relativement léger de cette berline, cette dernière configuration n’est pas un handicap.

Une offre équilibrée

broken image

La personne qui s’intéresse à la Versa est à la recherche d’une automobile vendue à prix très compétitif, mais sans pour autant pénaliser son conducteur et ses occupants. Au chapitre de la conduite, pour autant qu’on ne s’attende pas à des accélérations ultras sportives, le moteur remplit bien le rôle qui lui est assigné, soit d’offrir des accélérations et des reprises correctes tout en offrant une consommation de carburant réduite.

Si vous conduisez en douceur, sans appuyer de façon agressive sur l’accélérateur, cette Nissan ne vous décevra pas puisqu’elle suit aisément le flot de la circulation, accélère avec le reste des autres véhicules au départ d’un feu lumineux et se débrouille fort bien sur l’autoroute. Ceci dit, le 0-100 km/h est bouclé en moins de 10 secondes tandis que la consommation observée a été de 6,3 l/100 km.

broken image

De plus, malgré sa vocation de voiture économique, elle est passablement bien équipée au chapitre de l’assistance électronique, avec par exemple le détecteur de débordements des lignes blanches. Sans oublier que les rétroviseurs extérieurs sont chauffants. Par contre, il n’y a pas de capteurs
de présence latérale de véhicules. Cependant, les rétroviseurs extérieurs sont de bonne dimension, ce qui facilite la détection de véhicules environnants.

Avec des sièges avant confortables, une bonne habitabilité de la banquette arrière et un coffre à bagages de plus de 400 litres, c’est un véhicule qui sera apprécié par une petite famille. Et détail important pour notre coin de pays, le coffre est suffisamment volumineux pour accueillir une poche
d’équipement de hockey.

Enfin, notre véhicule d’essai est offert à un prix de détail de 22 898 $, prix incluant la livraison et la préparation.

En conclusion, on peut affirmer que cette Versa S représente une aubaine.