Lorsqu’ils organisent une présentation d’un nouveau modèle, la majorité des constructeurs automobiles se font un devoir de nous inviter dans des endroits relativement originaux où les routes d'essai sont en mesure d'être à l'avantage du véhicule essayé. Puis, une fois les essais terminés, en soirée, on tente de nous divertir d'une façon originale afin que l'on puisse se souvenir de cet événement. Dans bien des cas, c'est un dîner dans un restaurant à la mode, mais pas nécessairement luxueux ou encore une activité quelconque associée à un repas.
C'est cette dernière option qui a été choisie lorsque Mercedes-Benz nous a amenés dans la ville de Fribourg en Allemagne. Pour passer la soirée, le constructeur avait réservé un wagon de tramway du système de transport de la ville. Appelé " Party wagon ", il était aménagé pour y tenir une réception tout en circulant dans les rues de la ville.
Quel fut notre étonnement dans ce que nous avons pris place à bord de ce wagon. Il y avait tout d'abord des bretzels attachés au plafond par des rubans de couleur, il y avait également des saucisses et autres éléments servant de casse-croûte pendant notre périple. À l'une des extrémités, on y avait installé un groupe Oumpapa typique de ce pays et à l'autre extrémité, il y avait un bar. Les serveuses avaient pour mission de nous désaltérer que ce soit avec de la bière, le choix de la majorité, ou des boissons alcoolisées de différentes origines.
Intrigués, nous prenons place à bord et le véhicule se met en marche. Je ne sais pas si le " Wagon partouze " était fréquemment utilisé, mais la plupart des gens qui déambulaient dans les rues regardaient notre véhicule avec un large sourire. Pendant ce temps, alors que la musique jouait, les consommations ont été servies et l’atmosphère s’est réchauffée. Plusieurs ont libéré un bretzel de son ruban afin d'accompagner la bière tandis que d'autres regardaient un peu gêné par la fenêtre.
Nous déambulons pendant environ une trentaine de minutes. Puis, le tramway emprunte une voie de déviation et se stationne le long du trottoir. On nous invite à débarquer, car trois véhicules Gelandewagon suivaient notre tramway. Ils transportaient la nourriture qui devait être servie tout au long de la soirée. Je dois avouer que c'est la première fois que j'ai dégusté des plats relativement sophistiqués au milieu d'un trottoir d'une ville. Puis, après une vingtaine de minutes de boustifaille, on nous incite à remonter dans le wagon et celui-ci se met en branle au tintement d'une cloche montée sur son toit.
Le tout se déroule comme précédemment. Pourtant, à une table, il ya des gens qui ont la mine relativement triste. Ce sont les conducteurs désignés. Bref, ils doivent s'abstenir de consommer de l’alcool afin de nous ramener à notre hôtel sans incident et sans anicroche.
Puis, le tramway a effectué trois autres arrêts alors que la table mobile qui nous était offerte variait en fonction de la progression du repas. Après les entrées, ce fut le premier plat, ensuite le plat principal et ensuite le dessert.
Puis, retour au terminus après une randonnée d'environ 1h30, approximativement. Nous sommes ensuite retournés à l'hôtel, tous aussi intrigués par ccette expérience pour le moins inhabituelle. En interrogeant les gens de Mercedes-Benz quant à la nature de notre moyen de transport, ils nous ont dit que ce tramway était souvent loué par des groupes d'étudiants, des corps professionnels en congrès sans oublier bien entendu les enterrements de vie de garçon. Dans ce dernier cas, je suis persuadé que l’alcool a coulé de façon beaucoup plus importante qu'avec notre groupe. En effet, malgré la mauvaise réputation des journalistes, de nos jours, il s'agit d'un groupe de gens relativement réservés quant à leur consommation.
Ce fut ma seule expérience d’un « Partywagon », mais je m’en souviens encore comme si c’était hier.