De nos jours, le monde de l'automobile est en plein dérapage. En effet, la plupart des véhicules dévoilés récemment sont des VUS, plusieurs dotés d’un moteur très puissant, consommant beaucoup. De plus, tous ne recherchent pas un utilitaire à tout prix. Il est vrai que les berlines n'ont pas la cote, à tel point que plusieurs constructeurs abandonnent leur fabrication, mais je demeure persuadé, tout comme Toyota, qu'il y a un marché quand même assez important à ce chapitre.
J'ai récemment eu l'opportunité de prendre le volant d'une Corolla à motorisation hybride qui propose des chiffres de consommation plus que raisonnables et un prix inférieur à 30 000 $, et ce avec plus de 2000 $ pour un groupe d'options qui relève le niveau de luxe de la voiture.
Il n'y a pas si longtemps, les Corolla étaient synonymes de conduite ennuyante, capable de nous endormir tandis que la présentation se voulait l'une des plus sobres et les moins intéressantes du marché.
Il faut oublier cela, puisque depuis quelques années, ce modèle s'est amélioré.
Même si ce modèle au fil des années est devenu la voiture la plus vendue dans le monde, ce n'était certainement pas pour ses qualités esthétiques. Il semble que les stylistes se faisaient un point d'honneur de rendre cette berline la plus anonyme qui soit. Cela avait l'avantage de conserver une silhouette qui était dans le ton pendant des années et qui ne risquait pas non plus de déplaire à certaines personnes en raison d'une allure trop audacieuse.
Cette fois-ci, le modèle que j'ai conduit propose un bel équilibre entre une certaine agressivité visuelle, du moins sur la partie avant, et un équilibre des formes qui permet de ne pas avoir de complexe face à des modèles concurrents. Il est vrai qu'une Mazda 3 est plus stylisée, mais laToyota de l'année ne rassemble plus à un modèle qui avait été acheté il y a 10 ans. Et bien entendu, il faut souligner la qualité de l'assemblage comme c'est le cas de la grande majorité des véhicules de ce constructeur.
Dans l'habitacle, on a remplacé l'anonymat de la présentation par quelque chose de plus dynamique. En premier lieu, l'écran d'affichage en relief est le centre d'attention tandis que la planche de bord superposée rend la présentation plus moderne. Il en est de même pour la nacelle qui abrite les cadrans indicateurs. Et pas besoin de s'interroger quant à la gestion des principales commandes, c'est simple et bien disposé. Mais si vous aimez les boutons rotatifs placés un peu partout, vous allez être déçus puisque l’écran est cerclé de boutons-poussoirs qui permettent de régler la plupart des éléments de lavoiture.
Par contre, juste en dessous, ce sont les commandes de la climatisation et il est relativement facile de s'y retrouver. Il y a un volant chauffant, et comme c'est souvent le cas sur plusieurs autres modèles concurrents, il est placé sur une rangée de pavés à la partie inférieure gauche de la planche de bord.
La qualité des matériaux est bonne tandis que l'assemblage est impeccable. Toutefois, certaines pièces de plastique m'ont semblé plus rugueuses que nécessaire.
L’as dans la Manche
Lorsque Toyota a décidé de se lancer dans l'aventure de la motorisation hybride, plusieurs ont soulevé les épaules en disant : « C'est une perte de temps ». Pourtant, au fil des années, le constructeur nippon s'est attiré une clientèle plus que fidèle en raison de cette technologie qui permet de réduire de beaucoup la consommation de carburant. Sur une voiture à vocation économique, ça vaut vraiment la peine.
Cette Corolla est propulsée par un moteur quatre cylindres de 1,8 litre d'une puissance de 121 chevaux et associé à une transmission à rapports continuellement variables. Les roues avant sont motrices tandis que la consommation de carburant observé a été de 4,2 l/ 100 km, ce qui est fort apprécié en cette période de prix de carburant très élevé. Et depuis que cette berline fait appel à la plate-forme TNGA et à une suspension arrière indépendante, le comportement routier s'est de beaucoup amélioré.
Patience, patience
Par contre, même si cette voiture déborde de qualité d'ordre pratique, propose un habitacle relativement spacieux et confortable, celles et ceux qui apprécient une voiture nerveuse qui répond à la moindre sollicitation et dont le volant semble être en contact direct avec la route, cette Toyota ne sera pas en mesure de vous plaire.
En effet, malgré présence d'un moteur électrique qui vient en assistance au moteur quatre cylindres, les performances sont relativement modestes et il faut surtout avoir en tête l’excellente économie de carburant plutôt que les accélérations intempestives. De plus, la direction pourrait être plus précise et mieux téléguider la chaussée.
Malgré tout, si vous tenez compte du prix inférieur à 30 000 $, d’une économie de carburant parmi les plus impressionnantes sur le marché et une fiabilité à tout crin, la personne à la recherche d'une voiture du gros bon sens devrait absolument inscrire la Corolla hybride à sa liste d'achats potentiels. Et si vous optez pour ce modèle, vous allez vous féliciter chaque fois que vous allez faire le plein. Sans oublier non plus que le comportement général de cette voiture est satisfaisant à tous points de vue pour une utilisation de bonne mère ou de bon père de famille.