Avec le virage électrique qui s’accentue, les moteurs thermiques, particulièrement de grosse cylindrés, sont sur la voie de garage. Heureusement, l’on peut encore savourer le roucoulement du V8 qui équipe cette version haute performance du gros utilitaire de Mercedes. Ce GLS est aussi la
base du flamboyant Maybach 600.
Le logo AMG apposé sur ce GLS ne consiste pas seulement en quelques ajouts d’accessoires. Il porte en son cœur un gros V8 Biturbo de 4 Litres avec une assistance hybride légère. Au final, ce monstre délivre plus de 603 chevaux et 627 lb-pi de couple. Son hybridation permet à ce mastodonte d’offrir une consommation combinée de 15,2 l/100. Ce résultat est également l’effet de la boîte automatique à 9 rapports qui complète l’ensemble.
Mais ce qui détonne le plus, c’est l’opulence que ce GLS affirme. Et c’est tant mieux car ce gros utilitaire est de cette catégorie des salons sur 4 roues. Comme consommateur, je ne m’attends à rien de moins. Cette année, le GLS porte quelques modifications esthétiques comme sa grille plus imposante, des feux arrière retravaillés et de nouvelles couleurs.
À l’intérieur, la présentation est plus que soignée avec des matériaux haut de gamme et un assemblage irréprochable. L’espace est des plus généreux pour le plus grand confort de tous les passagers. Le système multimédia est complet mais pas nécessairement intuitif. Il y a aussi quelques gadgets intéressants comme le module Air Balance qui diffuse une fragrance dans l’habitacle. À vous de choisir celle qui vous plait. L’isolation est aussi à la hauteur du confort affiché.
Ce qui est également surprenant, c’est la capacité hors route de cette masse de 2755 kg. Les performances sont enivrantes pour cette version mais au prix d’une consommation élevée. Mais qui s’en soucie quand l’on reçoit la facture de 188 000 $ à la base. Mais pourquoi ne pas se laisser
tenter par quelques options à ce point? Notre modèle d’essai commandait la somme de 203 060 $.
Mais si l’opulence est votre tendance, ce GLS peux se présenter sous la signature Maybach. Le GLS Maybach 600 offre des couleurs uniques, une grille distincte, des jantes de 22 ou 23 pouces au choix, des boiseries et des cuirs hors norme. Dans ce cas et sans compter les options là aussi, la facture débute à 230 300 $.
Tant pis, ce gros utilitaire ultra luxueux demeure l’un des rares véhicules qui procure beaucoup d’espace tout en proposant des performances d’exception. Dommage que le GLS se retrouvera bientôt dans une catégorie disparue.