Il nous faudra attendre encore un peu pour connaître le sort de cette icône de la marque. Rien ne transpire chez Nissan quant à l’avenir du modèle qui aura marqué bien des générations. Née de la belle 240Z en 1963, cette Z est l’aboutissement d’une succession d’interprétations.
Cette 240Z est devenue la 260Z puis la 280Z avant de passer à la 300 ZX et ainsi de suite. Si les voitures de sport ont toujours la cote, la lutte est infernale dans ce segment. Et la Z accuse un sérieux retard. En contrepartie, son prix est de plus en plus alléchant. Afin de lui donner un second souffle, la Z de base s’est vu affiché à un prix sous les 30 000 $ il y a deux ans. Cette décision en a fait probablement la voiture sport deux places la moins dispendieuse du marché.
Pour 2018, c’est toujours le statu quo. Une version Héritage se pointe pour le millésime, mais pas question de l’avoir chez nous. Alors la Z demeure inchangée. Elle se décline sous la forme d’un coupé et d’un cabriolet tandis que les mieux nantis peuvent s’offrir la version coupée Nismo qui se veut plus agressive au chapitre de la présentation et plus musclée en puissance.
Elle emprunte le même V6 de 3,7 litres atmosphérique, mais revitalisé à 350 chevaux. Si la version de base offre le choix entre la boîte automatique à sept rapports ou la boîte manuelle à six rapports, la version Nismo ne propose que la boîte manuelle. Au fond, c’est une simple question d’apparence et d’équipement puisque les performances sont pratiquement semblables. La Z est toujours aussi agréable à conduire et se comporte encore comme une véritable sportive. La suspension est bien calibrée pour un comportement prévisible, même sur un circuit.
Sommes toutes, la sportive d’entrée de Nissan, puisque la GTR trône au sommet, est encore dans le coup. Reste maintenant à savoir si elle poursuivra sa carrière sous une nouvelle robe ou elle tirera sa révérence dans l’anonymat le plus complet.
Pour :
- Version de base abordable
- Silhouette aguichante
- Comportement sportif
Contre :
- Modèle en fin de carrière
- Suspension sèche
- Peu de rangement