Nissan Maxima 2018 : Du punch!

· Essais Routier

Elle a probablement lancé cette tendance des berlines moins génériques. À voir la nouvelle Camry et la Honda Accord qui débarquera sous peu, les berlines seront moins ennuyantes qu’avant. La Maxima est la première berline aux allures plus sportives dans un segment relativement abordable.

broken image

Nissan est le premier constructeur japonais à nous offrir une berline de caractère. Elle a de la gueule et  peut prétendre à la catégorie des berlines de luxe, une catégorie réservée aux constructeurs comme Infiniti et Lexus. Et soyons honnête, elle est plus dynamique que l’Avalon de Toyota.

Côté style, la Maxima a fière allure. Elle propose une silhouette dynamique avec une lunette arrière très inclinée et une ceinture de caisse bien sculptée. Autre particularité de son allure, cette encavure noire qui traverse le pilier C afin de donner l’impression que le toit est déposé et maintenu que les parties vitrées de la voiture. Cet élément est d’ailleurs repris sur le Murano et est même imité par certains concurrents.

À l’intérieur, la présentation est soignée et réalisée avec des matériaux de qualité supérieure. Afin de souligner l’aspect sportif de cette berline, le volant se présente avec une partie inférieure coupée plus carrée. Les sièges sont confortables, mais soulignons un bémol pour le siège du passager avant droit. Le siège n’offre aucun ajustement en hauteur. C’est plutôt désagréable pour les personnes plus petites.  Les places arrière sont généreuses sauf peut-être pour la garde au toit qui laisse sa place au design de cette berline.

broken image

Pour ce qui est de la motorisation, rien de bien nouveau. Le V6 de 3,5 litres est le seul offert et il se combine à une boîte CVT qui ne réagit pas toujours comme on le voudrait. Soulignons tout de même sa consommation relativement raisonnable compte tenu du gabarit et du poids de cette grande voiture.

Au final, elle se bat avec beaucoup de monde. La facture de la version Platinum se compare avec les Accord ou Camry de ce monde dans leur version étoffée. Enfin, disons que la différence n’est pas très grande.

Pour :

  • Silhouette moderne
  • Présentation soignée
  • Confort assuré

Contre :

  • Ajustement siège avant droit
  • Rouage intégral absent
  • Pas de choix de moteur