La guerre est officiellement ouverte entre les constructeurs japonais dans la catégorie des utilitaires sous-compactes. Car c’est bien ainsi que l’on doit les appeler. Il vient assurer la place de Nissan dans un segment déjà occupé par Mazda avec son CX-3 et Honda avec son HR-V. et il devrait bien faire!
Il est fort à parier que le Qashqai deviendra le meilleur vendeur chez Nissan. Les chiffres de vente sont déjà impressionnants depuis son lancement. Au chapitre du design, il ressemble grandement à ses grands frères. Il faut vraiment les mettre côte à côte pour les cataloguer. De face, vous pourriez le confondre avec le Rogue ou même le gros Pathfinder ou le Murano. Il a les mêmes airs de famille!
Il est tout de même 250 mm plus court que le Rogue. Il affiche également une hauteur hors tout inférieure de 98 mm par rapport à son grand frère. Mais son profil lui ressemble aussi beaucoup.
Même coup de crayon pour la partie arrière.
À l’intérieur, la présentation est presque un copier-coller. Même les buses d’aération sont semblables. Compte tenu de son gabarit réduit, l’espace intérieur est moins généreux. Particulièrement les places arrière. Le coffre souffre également de cette diminution. En contrepartie, les acheteurs apprécient son format pour l’utilisation en région urbaine.
Côté motorisation, le Qashqai porte un moteur quatre cylindres de 2,0 litres atmosphérique pour une puissance de 141 chevaux. Proposé en mode traction ou quatre roues motrices, l’ensemble se complète par une boîte manuelle à six rapports ou la boîte CVT. L’apport du turbo pourrait offrir un peu plus de puissance et diminuer la consommation d’essence. Peut-être dans une version haut de gamme plus tard!
Ce qui est certain, c’est que petit utilitaire aura beaucoup de succès. Sa conduite dynamique et sa silhouette plutôt réussie devraient le propulser au sommet des ventes. La tendance du marché s’oriente vers ce type de véhicule pour les prochaines années.
Pour :
- Silhouette aguichante
- Présentation intérieure
- Conduite dynamique
Contre :
- Puissance un peu juste
- Manque de couple
- Boîte CVT