Nissan Rogue: La vedette de la famille

Texte et photos de Denis Duquet

· Essais Routier

Il faut bien l'avouer,la situation de Nissan sur le marché a déjà été meilleure. Cependant, tout
n'est pas en recul. Par exemple, le Rogue est non seulement le véhicule le plus populaire de ce constructeur, mais ses chiffres de vente se comparent avantageusement avec la concurrence.
Pourquoi ? C'est ceque je vais tenter d'expliquer.

Du positif

Section image

Il est toujours difficile pour les stylistes de donner du caractère à la silhouette d'un VUS. En effet, cette boîte relativement carrée ne se prête pas nécessairement à des élans créatifs. Pourtant, chez Nissan on a réussi à nous proposer un ensemble de caractéristiques visuelles capables de démarquer ce véhicule parmi la concurrence. La grille de calandre est dotée de bâtonnets
horizontaux et encadrés de feux de route rectangulaires, ceux-ci superposant de larges prises d'air. En plus, sous la calandre, on trouve une large prise d'air constituée de bandelettes horizontales comme sur la calandre. Sur les parois, c'est relativement sage si ce n'est d'une baguette de couleur aluminium brossé placée sous les portières. L'arrière se démarque par des feux de position et de
freinage protubérants et globuleux tandis que le hayon possède un renflement en partie supérieure afin de donner plus de caractère à la présentation.

Section image

Et le tout présente un bel équilibre visuel qui devrait être dans le ton pendant des années. Mais, le
point fort de ce véhicule est son habitacle bien conçu, spacieux et confortable. D'ailleurs, dès qu'on prend place à bord, on est impressionné par le confort des sièges avant tandis que la présentation de la planche de bord est un heureux mélange de commandes traditionnelles et électroniques.

Contrairement à la tendance actuelle qui vient abouter l'écran d'affichage de l'instrumentation et
celui des commandes de fonctionnement de plusieurs éléments et du système d'info divertissement, cette fois les deux écrans sont autonomes. C'est un écran de 12,3pouces qui abrite l'affichage des éléments de conduite, tandis qu'un autre écran tactile de même dimension surplombant la planche de bord permet de gérer le système d'info divertissement,le fonctionnement de plusieurs éléments de la voiture et bien entendu un système de navigation. Cette fois, ce département est confié à Google. Immédiatement dessous, on retrouve les commandes de la climatisation qui sont simples et bien disposées. Soulignons que la console centrale est dotée d’un levier de changement de vitesses traditionnel et d'un bouton de commande des modes de conduite. Ceux-ci sont au nombre de cinq, il y a la montagne, la neige, la grande route, l'économie et un mode sport.

Section image

L'habitabilité n'est pas un problème aussi bien pour les places arrière que pour l'espace réservé
aux bagages. Soulignons au passage que la qualité des matériaux et de la finition ne se prête à aucune critique.

Section image

Le maillon faible

Pour 2025, Nissan n'offre qu’un seul moteur pour le Rogue. Le quatre cylindres de 2,5 litres n'est plus offert. Seul un trois cylindres turbo à taux de compression variable est disponible. Je sais que les ingénieurs de Nissan sont très fiers de ce moteur à taux de compression variable, qui soit dit en passant est un petit tour de force technologique. Mais en pratique le résultat est relativement décevant alors que la puissance est de 201 chevaux et le couple de 225 livres-pied. Si la technologie est inédite, ses performances ne sont pas éblouissantes. En effet, il faut un peu moins de 10 secondes pour boucler l'incontournable 0-100 km/ h . Et si au moins la consommation de carburant était spectaculaire, mais elle a été de 7,6 litres aux 100 km dans le cadre de mon essai .

Et comme si cela n'était pas assez négatif, les débuts de ce moteur ont été assez mouvementés
alors que l'on a dû effectuer plusieurs modifications afin d'améliorer sa fiabilité. Ce qui a obligé Nissan à effectuer un rappel de plusieurs modèles utilisant ce moteur.

Section image

Cependant, au cours des derniers mois, il semble que ces corrections aient porté fruit puisque l'édition 2025 du Rogue n'est pas touchée par ce rappel. Ce tri cylindres est couplé à une transmission automatique à rapports continuellement variables tandis que le rouage est intégral.

RAS

Si vous écoutez un tant soit peu les séries policières, il arrive fréquemment que des policiers
qui investissent une maison, un appartement ou un édifice commercial à la recherche de bandits. Dans le cadre de cette opération, plusieurs policiers prononcent le terme RAS pour « Rien À Signaler ».

Dans le cas du Nissan Rogue, on peut utiliser la même expression, car il n'y a rien de négatif quant à son habitabilité, son confort, sa sophistication électronique et également une insonorisation assez
poussée pour la catégorie. En fait, le seul inconvénient sur la route est la sonorité quelque peu désagréable du petit moteur trois cylindres lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements. Cependant si vous conduisez normalement sans abuser de la pédale d'accélération, la sonorité de ce moteur se ne prête à aucune critique.

Section image

La même remarque s'applique au comportement routier qui se décrit comme sans surprise et sans
histoire. En effet, la suspension est bien calibrée au chapitre du confort tandis que la tenue de route vous permettra d'affronter toutes sortes de routes et d'autoroutes sans devoir se crisper au volant. Ceci dit, le freinage pourrait être un peu plus incisif dans les situationsd'urgence.

À la hauteur du marché

Dans l'ensemble, le Rogue ne fait rien de vraiment mal, ni rien d'extraordinaire. Mais c'est
justement sa position du juste milieu qui plaît aux acheteurs potentiels. Sa silhouette n'est pas trop controversée, son comportement routier à défaut d'être spectaculaire ne pose aucun problème tandis que c'est surtout la qualité de son habitacle et de la présentation générale qui incite les gens à opter pour ce modèle.

Section image

Et je suis persuadé que si on avait eu la sagesse d'offrir une motorisation hybride sous le capot
de ce VUS urbain, les ventes auraient été encore plus positives. Mais, il ne faut pas perdre espoir puisque l'arrivée de Christian Meunier à la tête de Nissan devrait provoquer d'importants changements dans la gamme des modèles de la marque et il ne faudrait pas se surprendre si une motorisation mieux adaptée était ajoutée.

En attendant, malgré quelques éléments qui retroussent, le Rogue est en mesure de se défendre fort honorablement dans ce secteur tellement compétitif.