Même si la pandémie a causé beaucoup de problèmes aux constructeurs automobiles, et Mazda n’a pas échappé à cette vague, il n’en demeure pas moins que cette marque est fort populaire auprès des automobilistes québécois. Pendant longtemps, la Mazda 3 et la Mazda 3 Sport étaient les modèles favoris des gens qui s’intéressaient à cette marque. Par la suite, le CX-7 tout d’abord et le CX5 ensuite ont conquis bien des gens sans oublier le CX-9 qui a déjà connu de multiples les honneurs en tant que meilleure de sa catégorie. Puis, tout récemment, le modèle CX–3 et CX–30 son venu s’ajouter à la gamme. Sans oublier non plus la MX5, le roadster le plus vendu au monde. En fait, même si cette berline se classe souvent en tête des palmarès d’évaluation, la Mazda 6 ne fait pas mieux que ses concurrentes dans la catégorie des berlines. En effet, le marché semble se désintéresser des voitures quatre portes.
Quoi qu’il en soit, pour autant qu’on observe autour de soi lorsqu’on conduit un peu partout dans la province, on se rend compte de la popularité de cette marque alors que l’on croise de nombreuses Mazda sur notre route. Et ce malgré le fait qu’à une certaine époque, des problèmes de rouille ont entaché sa réputation, problèmes qui sont réglés depuis ce temps. Enfin, un peu après, les cambrioleurs avaient trouvé une méthode pour déverrouiller les portières de la Mazda 3 en tapotant le haut de la portière qui se déverrouillait alors toute seule. Le problème a été réglé, mais les gens ont continué de tenter de cambrioler ce véhicule en frappant la carrosserie et en produisant des indentations assez peu agréables pour les propriétaires. Mais cette pratique a vite été abandonnée puisque cette technique ne donnait plus de résultats.
Ceci dit, ces éléments du passé sont lettre morte et même ce constructeur s’est hissé en tête du palmarès de fiabilité en fait de fiabilité selon la prestigieuse revue Consumer Report. Ce classement a été atteint en raison de l’utilisation de moteurs faisant appel à la technologie SkyActiv qui est éprouvée depuis plusieurs années et qui permet de concilier fiabilité, économie de carburant et rendement intéressant.
Mazda 6
Mazda CX-5
Mazda CX-30 Turbo
Si les automobilistes québécois s’intéressent beaucoup à cette marque, c’est que les conducteurs et conductrices de notre province priorisent trois éléments qu’il jugent incontournables : une bonne économie de carburant, une silhouette sophistiquée et élégante et, enfin, le plus important pour plusieurs, un agrément de conduite très relevé et une tenue de route à l’égale de ce qui se fait de mieux.
Et c’est justement ce que le constructeur d’Hiroshima nous propose sur la presque totalité de ses modèles. On peut reprocher à toute la gamme d’avoir une silhouette qui se ressemble trop d’un modèle à l’autre, mais les stylistes ont remporté de nombreux prix de design au cours des dernières années. Le CX–5 a notamment remporté le titre de design mondial de l’année en 2018.
Somme toute, au Québec on privilégie la conduite plus que les performances ce qui explique la popularité de cette marque au fil des années. Et en plus, ajoutez à cela une fiabilité de bon aloi et une consommation de carburant passablement modeste, et vous savez pourquoi on croise autant modèles de ce constructeur sur nos routes.
Bref, les produits de cette marque sont destinés à des connaisseurs et , au Québec, des connaisseurs en matière automobile, il n’y en a plus qu’ailleurs au pays.