En 2016, Rolls-Royce célébrait le centième anniversaire de sa fondation, malgré le fait que ce manufacturier ait fermé les portes en 1971 pour une période menant à 2007 quand le Groupe BMW décida de ressuscité la marque. Depuis, avec la tradition du souci du détail et des matériaux à l’anglaise, le prestige d’antan a été retrouvé et les nombreux modèles font l’envie des plus riches et célèbres.
Il y a plusieurs modèles à la disposition de ceux qui ont un demi-million de dollars et plus à investir dans ce genre de véhicule. Vous y trouverez le Dawn, le Wraith, le Ghost et le Phantom.
Ce dernier, le Rolls-Royce Phantom est le modèle qui perdure depuis le plus longtemps de l'industrie automobile. Le premier, lancé il y a 92 ans, a remplacé le Silver Ghost, reconnu à juste titre comme «la meilleure voiture du monde».
Le directeur du design Giles Taylor voit la conception du Phantom aussi classique que la 911 - donc pas besoin, ni désir de révolution ici; comme leurs patrons royaux, Rolls-Royce déteste la révolution. C'est une évolution de la forme du Phantom précédent, et Taylor avoue joyeusement que le haut nez du devant, les ailes ballonnantes arrondies, le long capot, les flancs coulants, l'empattement allongé et la queue courte sont un continuum du style d’il y 92 ans.
Pour renforcir sa gamme et s’adapter au marché, la prestigieuse marque anglaise nous a promis la création d’un VUS, le Cullinan qui est plutôt identifié comme un HSV (High-Sided Vehicle), question de se distinguer, même en nomenclature. Il sera propulsé par un moteur V-12, bi-turbo tel que la gamme des modèles chez Rolls. Il est censé être disponible en 2019 mais sera certainement dévoilé en sa « robe » finale au courant de 2018.
Il est fort à parier que le mode de vie associé à Rolls-Royce va continuer à prendre de l’expansion, surtout avec les nouveaux riches du marché asiatique.