C’est dans le cadre du Salon International nord-américain de Detroit que Ford a dévoilé la toute nouvelle Shelby GT 500 dont les caractéristiques techniques et la puissance font pratiquement oublier tout ce que ce modèle a proposé dans le passé.
Caroll Shelby, le créateur des voitures portant son nom et qui a créé la filière Cobra affirmait toujours que sa meilleure voiture serait la prochaine. Pourtant, les ingénieurs qui ont concocté cet impressionnant bolide sont d’accord pour affirmer que Monsieur Shelby serait très fier de ce modèle.
Bien que cette voiture soit dérivée de la populaire Mustang qui a servi de base à la GT 350 dévoilée l’an dernier, cette nouvelle venue connaît plusieurs modifications qui permettent de la distinguer à coup sûr.
Aérodynamique ? Certainement !
Cette nouvelle mouture voit sa silhouette directement inspirée par les besoins de l’aérodynamique et de la performance. Selon les ingénieurs, il n’y a pas 1 cm de cette voiture qui n’a pas été développé en fonction d’améliorer le coefficient de traînée et la stabilité à haute vitesse. Elle se démarque premièrement par sa nouvelle section avant dotée d’une ouverture béante qui permet à l’air d’atteindre plus facilement les radiateurs et différents refroidisseurs d’air qui ont pour mission de refroidir le puissant moteur V8 de 5,2 litres avec bloc en aluminium et assemblé à la main. Il faut souligner la présence d’une large prise d’air placée au centre du capot avant.
De plus, les déflecteurs avant de série permettent à la section avant de mieux adhérer au sol tandis que becquet arrière intégré accompli également la même fonction. La voiture est plus large afin de pouvoir abriter les pneus de 21 pouces qui, soit dit en passant, ont été spécialement conçus par Michelin pour cette voiture.
Même si la caisse est très efficace sur le plan de l’aérodynamique, les acheteurs peuvent commander en option des groupes technologiques selon les conditions d’utilisation envisagée. De plus, un groupe d’options « fibres de carbone » comprend des roues exclusives fabriquées à partir de ce matériau sans oublier les déflecteurs optionnels, également en fibres de carbone.
Dans l’habitacle, le volant sport, les sièges Recaro et une instrumentation propre à ce modèle permettent au pilote de conduire de façon sportive sans inconvénient.
Du muscle !
Ford affirme qu’il s’agit du plus puissant moteur destiné à une voiture de route de son histoire. Le V8 de 5,2 litres voit sa puissance portée à plus de 700 chevaux grâce à l’ajout d’un compresseur de type Roots placé entre les deux rangées de cylindres et refroidi par un système air–liquide. Le compresseur est monté en position inversée afin de réduire l’encombrement et également obtenir une réponse plus rapide. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses à double embrayage Tremec à sept rapports permettant des passages de vitesse de 100 millisecondes. Soit plus rapide que toute transmission manuelle. De plus, cette boîte permet de choisir entre plusieurs modes de conduite, incluant les modes: " normal, conditions atmosphériques, sport, piste d’accélération et circuit routier". En plus, un système de départ « catapulte » fait partie des options pour le conducteur.
Toujours au chapitre de la sophistication mécanique, l’arbre de couche est en fibres de carbone tandis que des freins Brembo sont dotés d’un étrier à six pistons qui agrippent un disque de 420 mm de diamètre.
Afin de mieux transmettre cette puissance et cette technologie à la route, la GT500 est dotée de la nouvelle génération de la suspension MagneRide assurant la meilleure adhérence latérale dans l’histoire de la Mustang. Et toute cette technologie n’est pas superflue compte tenu des performances annoncées pour ce bolide. En effet, des données préliminaires font état d’une accélération de 0-60 MPH en trois secondes et demie approximativement tandis que le quart de mille serait l’affaire de moins de 11 secondes.
Un classique
Tout comme la première GT500, cette nouvelle génération est appelée à devenir un classique. Son apparence est spectaculaire, ses performances impressionnantes et elle respecte à la lettre l’ADN mécanique des générations qui ont précédé. En plus, le pilote et son passager avant, il n’y a pas de banquette arrière, se retrouvent dans un habitacle sophistiqué doté d’appliques en fibres de carbone tandis que l’instrumentation comprend un écran LCD de 12 pouces permettant d’afficher une foule d’informations, dont plusieurs ont rapport aux performances.
Et bien entendu, en accord avec la tendance actuelle, la voiture est équipée d’un système audio B&O de 12 haut-parleurs offert en option. Finalement, toute cette technologie est gérée par un écran tactile de huit pouces relié au système SYNC3.
En plus, trois nouvelles couleurs s’ajoutent au catalogue : Red Hot, Twister Orange et Iconic Silver. Des bandes décoratives longitudinales sont également disponibles en option.
Somme toute, rien n’a été épargné pour faire de la nouvelle GT 500, la Shelby la plus spectaculaire de l’histoire.