Toyota Camry 2018 : La guerre est déclarée

· Essais Routier

Le marché des berlines intermédiaires est en mode stationnaire. Pas de baisse, mais aucune augmentation à l’horizon. Devant l’engouement des acheteurs pour les utilitaires, les voitures souffrent un peu. Comme pour relancer le segment, le constructeur Toyota dynamise sa populaire Camry. D’ailleurs, pour y répondre, la nouvelle Honda Accord tente le même défi.

broken image

La nouvelle Camry est sortie de son côté terne et austère. Désolé pour les acheteurs d’un certain âge, mais les stylistes de Toyota visent maintenant une clientèle plus jeune. À preuve, cette berline millésimée est plus dynamique autant dans sa silhouette que dans l’habitacle. La partie avant est plus agressive tandis que la ceinture de caisse est beaucoup plus raffinée. Ce pli de carrosserie à la hauteur des poignées allège l’ensemble. Même chose pour la ligne de toit plus inclinée et des feux élancés de grand format. Le tout donne un sacré beau coup d’œil.

La présentation intérieure est dans le même ton. Le tableau de bord abandonne son aspect rectiligne pour une partie centrale en forme de Y comme pour isoler le conducteur dans son monde. La console centrale s’intègre parfaitement dans cet ensemble. Le système multimédia est d’une simplicité désarmante. Même un «techno mononcle» comme moi s’y retrouve facilement.

broken image

Pour la motorisation, le choix est intéressant. Les versions L, LE, SE et XLE disposent du moteur quatre cylindres de 2,5 litres. Plus de 203 chevaux s’en extirpent dans la plus grande douceur. La version XSE dispose du même moteur avec 3 chevaux supplémentaires.

 Cette même version ainsi que la XLE sont proposées avec le V6 de 3,5 litres pour 301 chevaux. Mais n’oublions pas la version hybride qui propose le moteur quatre cylindres de 2,5 litres associés à un moteur électrique pour une puissance combinée de 208 chevaux. À notre avis, ce sera la version la plus intéressante compte tenu de sa consommation qui avoisine les 5 L/100.

Pour :

  • Silhouette dynamique
  • Présentation intérieure spectaculaire
  • Faible consommation (moteur 2,5 l)

Contre :

  • Diamètre de braquage
  • Espace réduit par rapport à la dernière génération
  • Version XLE dispendieuse