Toyota RAV4 2026: pour la 6e fois

Texte de Jacques Deshaies

Photos de Toyota Canada et de Jacques Deshaies

· Événement

Tout vient d’un concept présenté au salon de Tokyo en 1989. Le Recreational Active Vehicle 4 wheel drive a donnée naissance à l’un des plus grands succès de la marque. Le RAV 4 prenait vie! En 1991, la direction de Toyota donne le feu vert à sa commercialisation. Le premier volet se dévoile en 1993 au salon Nippon. Il apparait en version 3 portières seulement. Long de 3,69 m, il annonce des capacités hors route non reconnues.

Section image

Il est fabriqué jusqu’en 2000 pour faire place à la 2e génération. Depuis 1996, une version 4 portes est présente au catalogue. Il faut également se rappeler l’introduction, sur certains marchés, d’une version tout électrique. Cette même année, le RAV4 s’amène sur le marché canadien.

Section image

Depuis son lancement, plus de 14 millions d’unités ont trouvé preneur dont plus de 925 000 au Canada seulement. Pour cette sixième génération, le RAV4 reçoit un traitement esthétique qui lui octroie une allure plus musclée. Selon la version choisie, la partie avant se transforme. D’ailleurs,
les acheteurs auront le choix entre 11 versions différentes dont le Woodland pour les randonnées en sentier et le GR Sport pour les plus dynamique.

Section image

Son habitacle est également revu avec la présence entre autres de deux écrans grand format pour l’instrumentation et l’ensemble multimédia. La présence de plastiques bon marché gâche cependant la sauce. En contrepartie, l’ergonomie est sans reproche avec des commandes faciles à
utiliser.

Section image

Cette nouvelle livrée est proposée maintenant uniquement électrifié. Que ce soit avec le mode hybride ou hybride rechargeable. Pour ce qui est des versions hybrides, la puissance est de 236 chevaux tout en utilisant la 5e génération du système d’hybridation.

Section image

Pour les versions rechargeables, la puissance grimpe à 320 chevaux tandis que l’autonomie en mode électrique seulement est augmenté de 20% pour plus de 80 km.

Section image

Dans les deux cas, la consommation d’essence est exemplaire. À titre d’exemple, les versions hybride annoncent moins de 5,4 l/100 au combiné. Sur la route, le nouveau RAV4 offre un comportement général amélioré et un silence de roulement augmenté. Évidemment, cette dernière qualité pourrait variée selon les versions choisis avec des pneus de 17 ou 20 pouces.

Au final, le nouveau RAV4 demeure encore aujourd’hui une référence dans son segment même si la concurrence s’améliore.