Une aire prend fin chez Lotus

texte de Jacques Deshaies

· Actualité auto

 

Le constructeur britannique vient d’annoncer officiellement la fin de production de ses trois modèles phares de la marque. Après des années de statu quo au sein de sa gamme, Lotus va entrer dans une nouvelle phase de nouveautés et de développement. 

broken image

Les Lotus Elise, Exige et Evora vont prendre le chemin du musée. L’Elise a pris la route en 1996. Cette petite sportive annonçait la philosophie de Colin Chapman, une puissance contenue dans une voiture poids plume. Elle était agile à souhait avec ses 1598 lbs. 

broken image

 En 2000, l’Exige fait son entrée. Cette version plus agressive de l’Elise s’adressait aux amateurs de conduite sur piste. Homologuée pour la route, elle se voulait plus compétitive sur les circuits. Plus puissante, elle était le résultat d’une entente avec Toyota comme motoriste.

 

broken image

Finalement, afin d’étoffer la gamme, la direction nous a présenté en 2010 une sportive plus civilisée, l’Evora. Équipée du V6 de Toyota, elle se démarquait par un confort accru et une douceur de roulement marquée.  

Au fil des 26 ans de carrière de ses trois modèles, plus de 51 738 unités ont été produites. L’usine de production va maintenant se transformer pour faire toute la place à l’assemblage de la nouvelle Emira. De plus, la nouvelle Evija toute électrique viendra se joindre à l’Emira, la dernière Lotus à combustion produite. 

broken image

 

broken image