Est-ce possible? Il semble que oui car Ford a déposé une demande de brevet pour cette nouveauté. Est-ce une solution à la disparition graduelle de la boîte manuelle au grand désespoir des puristes? Certains diront que la boîte manuelle est un désagrément en ville dans la circulation lourdetandis que les autres parleront du plaisir ultime en conduite sportive.
Il semble que le constructeur américain n’a pas l’intention de l’abandonner sous peu. À preuve, cette demande de brevet pour une boîte manuelle sans pédale d’embrayage. C’est le magazine Musclecarandtrucks.com qui a découvert le brevet.
Le principe semble assez simple. Le levier de vitesse est toujours fonctionnel tandis que l’embrayage est assuré par un algorithme. Une boîte tout électronique! L’on conserverait le plaisir de passer les rapports sans avoir à appuyer constamment sur la pédale d’embrayage, un irritant dans la circulation dense.
Selon l’examen des documents, certains modèles haute performance pourraient tout de même recevoir une pédale pour des passages plus rapides mais le conducteur n’aurait pas l’obligation de s’en servir. La rumeur veut que ce type de boîte pourrait se retrouver dans les Broncos et surtout dans la prochaine génération de la Mustang prévue pour l’an prochain.