Le constructeur Italien nous avait prévenu quant à son introduction il y a quelques mois. Finalement, le voici ce fameux Tonale, un VUS compact qui viendra s’inscrire dans une catégorie en plein essor. À titrede comparaison, son format est semblable à celui du Jeep Compass, un autre membre de la famille Stellantis. Il fera concurrence aux Audi Q3, BMW X1, Mercedes GLA/GLB et Lexus NX.
Le nouveau Tonale est proposé sous deux déclinaisons, Sprint et Veloce. La version Veloce, le modèle haut de gamme est illustré ici avec ses roues sculptées. De notre côté, le Tonale sera offert avec un choix de deux groupes motopropulseurs.
Le premier est un quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé qui produit 256 chevaux et 295 lb-pi de couple. Il s’accompagne d’une boîte de vitesse à 9 rapports et du rouage intégral. Le deuxième est un petit moteur quatre cylindres à essence de 1,3 litres turbocompressé assisté d’un moteur électrique de 90 kW monté sur l’essieu arrière alimenté par un ensemble batterie de 15.5 kWh. La puissance combinée est de 272 chevaux. La boîte de vitesse à 6 rapports est de série pour cette version rechargeable. Vous pourrez rouler en mode électrique uniquement sur une distance de 50 km environ.
Au chapitre des technologies, le Tonale s’équipe du système Uconnect 5 livré dans un écran tactile de 10.25 pouces. Les applications Apple CarPlay et Android Auto sont également de série. Il faut ajouter l’application Alexa qui ajoutera les fonctions de contrôle de la voiture et de votre maison avec reconnaissance vocale.
Le carnet de commande sera ouvert au 4e trimestre de 2022 pour son arrivée chez les concessionnaires au 1er trimestre de 2023. La patience est de mise!