Volvo S60 T8 PHEV:

Performances intéressantes, économie de carburant

texte et photos par Denis Duquet

· Essais Routier

Avec la popularité sans cesse croissante des VUS, le nombre de berlines ne cesse de diminuer. Heureusement, les véhicules de luxe qu’ils soient d’entrée de gamme ou plus onéreux continuent d’être offerts en version quatre portes. Volvo fait partie de ces constructeurs qui demeurent fidèles aux berlines et la S60 Recharge est vraiment digne d’intérêt.

Il est bon de préciser que cette berline est disponible en version hybride conventionnelle alors que la puissance du moteur quatre cylindres 2 litres turbo compressé et suralimenté est de 247 chevaux. Par
contre, la version hybride rechargeable est dotée du même moteur quatre cylindres, mais la puissance du moteur électrique est supérieure et la puissance totale est de 455 chevaux.

broken image

Indépendamment de la motorisation, cette berline propose tous les éléments qui ont été appréciés des véhicules Volvo au cours des récentes années. La silhouette est conservatrice, ce qui signifie que les
lignes de la berline vont demeurer contemporaines pendant des années sans se démoder. Il faut également ajouter la précision de l’assemblage et la qualité de la peinture. Curieusement, certaines marques connues de la catégorie de luxe ont de la difficulté à respecter ces normes élevées.

Design scandinave

broken image

Chez Volvo, on insiste sur le fait que la conception de la planche de bord est d’inspiration scandinave. Personnellement, je crois que cette affirmation s’appliquait davantage aux modèles de la génération
précédente. Toutefois, on retrouve la même sobriété et, en plus, la quasi-totalité des modèles se partage la même présentation. Tout est ancré par l’écran d’affichage central vertical qui permet de gérer pratiquement toutes les fonctions de l’automobile. J’y reviendrai plus tard.

broken image

La première chose que l’on remarque lorsqu’on prend place à bord est le confort des sièges avec un excellent support pour les jambes, des bourrelets latéraux qui nous maintiennent bien en place et bien entendu un ajustement quasiment infinitésimal. De plus, même si on ne perçoit rien en conduite normale, ces sièges avant sont spécialement dessinés pour absorber le choc d’une collision arrière. Ceci dit, Volvo demeure toujours un pionnier dans le développement de véhicules de plus en plus sécuritaires, mais ils n’ont plus exclusivité en la matière puisque la majorité des constructeurs ont suivi leur exemple.

L’habitabilité est correcte, mais j’aurais apprécié un peu plus d’espace de rangement. En conduite de tous les jours cela peut aller, mais lorsqu’on voyage pendant plusieurs heures, certains éléments pourraient être remisés plus facilement. Quant aux places arrière, elles sont confortables et
conviennent assez bien à des personnes de taille moyenne. Il faut également souligner la qualité des matériaux et del’assemblage.

broken image

455 chevaux !

Souvent, bien des gens associent un véhicule à tendance écologique à de faibles performances et un agrément de conduite assez peu développé. Pourtant, chez Volvo, avec la versionT8, les 455 chevaux produits par ce moteur quatre cylindres 2 litres est impressionnant. La puissance diffère des autres versions du S60 en raison de la présence de moteur électrique plus puissant. Ce dernier produit 143 chevaux et s’associe aux 312 équidés du moteur 2 litres pour produire une puissance que l’on peut qualifier de substantielle. Peu importe la motorisation choisie, tous les moteurs sont associés à une boîte automatique à huit rapports.

broken image

Non seulement la motorisation électrique des roues arrière permet des accélérations franches, mais dès que l’on enfonce l’accélérateur, le moteur thermique bénéficie de l’impulsion du compresseur qui permet d’obtenir une réponse rapide en attendant que le turbocompresseur entre en action. Il n’y
a donc aucun délai, aucun temps de réponse. De plus, cette combinaison est particulièrement efficace en altitude, conditions qui ne sont pas nécessairement positives pour un moteur turbo compressé. Avec la combinaison des deux accessoires, l’altitude n’a aucun effet négatif.

Confort et tenue de route

Trop souvent malheureusement, une voiture qui propose un niveau de confort élevé n’offre que des performances mitigées et un agrément de conduite quelque peu dilué. Cette Volvo s’écarte de cette généralisation alors qu’elle propose un niveau de confort élevé, de sécurité et de caractère pratique en plus de performances pratiquement sportives, une excellente tenue de route et un agrément de
conduite relevé.

broken image

Elle se fait apprécier lors de longs trajets en raison de son silence de roulement et du confort des sièges, sans oublier une consommation moyenne observée lors de mon essai de 6,0 litres aux 100 km. Mais un usage quotidien, si on a pris le temps de recharger la batterie d’appoint qui propose une autonomie de 66 km, la facture de carburant est réduite d’autant. Et comme sur toutes les Volvo, à son volant, on a la sensation de solidité et de sécurité.

Par contre, s’il y a un irritant, c’est le système de contrôle géré par l’écran d’affichage vertical. Sa réponse est relativement lente, il faut parfois procéder à plusieurs opérations pour obtenir une modification ou encore un changement de poste de radio. On s’habitue à cette façon de faire, mais force est d’admettre que les premières journées risquent de vous faire perdre patience.

Une autre solution intéressante

broken image

 

Si malgré ses nombreuses qualités, la berline S60 PHEV ne réussit pas à vous convaincre, le constructeur suédois à un autre atout dans sa manche, le V60. Il s’agit en fait d’une familiale qui offre un compromis intéressant entre la berline et un utilitaire sport. Toutes les caractéristiques de la berline sont intégrées, avec en bonus plus d’espace de chargement et une plus grande polyvalence.
Toutefois, son poids plus élevé affecte quelque peu les performances tandis que la version Cross-Country avec garde au sol plus élevé est un peu moins agile. Cependant, sur mauvaise route et un terrain accidenté, cette caractéristique devient un avantage. Mais peu importe, ces deux versions méritent qu’on s’y intéresse.

broken image