La ruée vers l'électrification du parc automobile a pour effet de créer un nombre très important de compagnies "start up" qui démarrent à l'aide de souscriptions publiques et d'entrée en bourse. Plusieurs de ces véhicules issus de ces compagnies ne sont pas encore commercialisés, mais fontl'objet d'un grand intérêt de la part du public. Ce qui explique pourquoi au Salon de l’auto de Los Angeles tenu récemment, on a décerné les prix ZEVAS nouvellement créés à des entités qui nesont pas encore commercialisées. Quant à ces prix, cet acronyme est pour "Zero Emission Vehicules for sale or Pre-order". Et on a bien fait d'ajouter la catégorie «pré-commande" puisque la palette de véhicules électriques en production n'est pas suffisante pour combler toutes lescatégories de véhicules devant être ainsi titrés. C'est ainsi, que dans la catégorie « Véhicule à hayon/fourgonnette/ familiale » , le prix a été remis au modèle « Canoo Lifestyle », une fourgonnette tout usage au design assez particulier.
Vous n'avez jamais entendu parler de la marque Canoo ? Vous n’êtes pas seul. En effet, cette compagnie a débuté en 2017 sous le nom de Evelozcity avant de devenir Canoo en 2020. Et si cette dernière entité n'est pas encore connue du public, c'est que l'on n'a pas encore fabriqué un seul véhicule en série. Il est curieux quand même de recevoir un prix d'excellence alors qu'on n'est pas commercialisé, mais il faut ce qu'il faut pour publiciser l'électrification de tous les secteurs du marché.
Il faut également souligner que l'histoire commerciale de cette entreprise a été particulièrement mouvementée. Fondée à l'origine par SteffenKrause et Ulrich Kranz, cette compagnie a connu plusieurs soubresauts, dont le départ de ses deux fondateurs. En plus, on s'est associé à différentes entités industrielles, notamment le groupe Hyundai en plus d'être présent en bourse sur NAZDAQ. Cette dernière opération a permis de recueillir les fonds nécessaires pour établir les éléments servant à la production de véhicules. C'est d'ailleurs ce qui nous intéresse.
À la base, trois véhicules devraient être commercialisés au cours des prochains mois. Il y a la fourgonnette, une camionnette et finalement un fourgon de livraison. Tous se partagent la même entité mécanique avec une base que l'on appelle dans le jargon un "skateboard", soit une plate-forme intégrée incorporant la motorisation, les batteries et tout le système de gestion du véhicule. Cela donne beaucoup de polyvalence aux ingénieurs pour développer de multiples véhicules tout en réduisant les coûts et offrant beaucoup de latitude. Dans presque tous les cas, la puissance d'environ 600 chevaux et un couple de 550 livres pieds. Puisqu'il n'y a pas de moteur à l'avant, celui-ci était intégré dans la plate-forme de propulsion, les stylistes s'en sont donné à cœur joie en proposant une partie avant bombée et d'allure futuriste. La camionnette comprend plusieurs éléments pratiques, dont des panneaux latéraux coulissants intégrés dans la caisse et pouvant servir de table de travail. Quant à la caisse de chargement, elle est dotée d'une extension placée sous le plancher etqui permet d'allonger la capacité de charge et de pouvoir ainsi transporter les planches de contreplaqué de 4'X8'.
Cette camionnette est truffée d'accessoires utilitaires, de prises de courant et comme la camionnette Ford Lightning, il est possible de brancher de multiples accessoires électriques sans pour autant affecter outre mesure la capacité de la batterie. Incidemment, Canoo a conclu une entente avec Panasonic pour la fourniture des piles. Et comme on peut le constater sur les photos fournies,cette camionnette peut être transformée de multiples façons. On devrait commercialiser une version avec une section recouvrant la boîte permettant de protéger la charge transportée. On pourra même y installer une tente pliable sur le toit.
Quant à la fourgonnette Lifestyle, ses concepteurs ont voulu en faire un salon sur roues. Non seulement l'air est recyclé et filtré, mais on trouve à l'arrière de l'habitacle plusieurs sièges faisant effet de sofa. Les organes mécaniques sont toujours les mêmes, et de multiples accessoires permettent de modifier le véhicule selon ses goûts, ses besoins et l'utilisation anticipée.
Enfin, un véhicule de livraison fait partie du trio des modèles devant être produit et commercialisé au cours des prochains mois. Il s'agit en fait de la fourgonnette dont la partie arrière est dépourvue de fenêtres et dont l'espace réservé aux bagages est plus dénué et destiné à une utilisation commerciale.
Si la gestion de cette compagnie a été passablement mouvementée, que de nombreuses alliances ont été faites défaites, il n'en demeure pas moins que sa mise initiale en bourse a permis de rapporter plus de $2,3 milliards de dollars américains, ce qui a permis d'établir les quartiers généraux à Bentonville en Arkansas et d'engager plus de 800 employés.
Reste à savoir maintenant quel sera l'accueil réservé à ces véhicules aux silhouettes assez futuristes. En plus, quelle sera la qualité de fabrication d'assemblage sans oublier la fiabilité mécanique ? Autant d'éléments qui risquent de mettre fin à cette « start up » qui en intéresse plusieurs. Incidemment, à une certaine époque, ce constructeur avait eu des entretiens relativement sérieux avec Apple pour la production d'une voiture à l'effigie de la célèbre pomme.
Comme dirait l'autre : « C’est à suivre" !