Honda Civic Sport Touring Hybride:
Retour à l’électrification

Texte de Denis Duquet

Photos de Honda Canada

· Essais Routier

Curieusement, Honda a fait figure de pionnier dans le développement de véhicules à propulsion hybride avec son spectaculaire coupé Insight en 2010 dont la propulsion hybride permettait d’obtenir une moyenne de consommation spectaculaire affichée de 4,5 l/100 km. De plus, sa carrosserie très aérodynamique composée d’éléments très légers lui donnait une silhouette plus que futuriste. Cependant, avec ce coup d’éclat spectaculaire, la suite ne l’a certainement pas été. Il y a eu bien entendu plusieurs modèles à propulsion hybride au cours des années, mais cela semblait être des tentatives en demi-teinte. Véhicules qui ne semblaient pas nécessairement plaire au public surtout en raison d’un prix de vente passablement élevé, puisque ces véhicules étaient fabriqués au Japon.

broken image

Mais après des années de montagnes russes en fait de véhicules hybrides, pour 2025, Honda semble s’être définitivement orienté vers la commercialisation importante de voitures faisant appel à cette technologie. On peut mentionner entre autres les modèles Accord, CR-V et Civic.

J’ai récemment eu l’opportunité de mettre à l’essai une Civic Sport Touring Hybrid dans le cadre d’un voyage de plus de 1200 km, ce qui m’a permis d’en apprendre d'avantage sur ce modèle qui signifie le retour de Honda dans la catégorie des véhicules à motorisation hybride.

Un style conventionnel

broken image

Cette fois, les stylistes se sont limités à quelques variations mineures quant à l’apparence de cette berline, contrairement à ce qui s’était passé auparavant avec certains modèles alors qu’on avait décidé de leur donner une silhouette exclusive afin d’afficher qu'il s’agissait d’une version hybride. Cette fois, dans le cadre de rafraîchissement esthétique de la gamme Civic, la section avant est légèrement modifiée tandis que les feux arrière sont également différents. Même si on parle d’un véhicule arborant l’étiquette Sport, ce n’est certainement pas un véhicule de sport, mais une
voiture qui a belle allure.

broken image

Dans l’habitacle, je n’ai jamais été tellement enthousiasmé par la présentation de la planche de bord des modèles Civic. On fait différent des autres constructeurs nippons, mais ça ressemble à un mélange de conservatisme adapté tant bien que mal aux tendances actuelles. Cette fois, on
retrouve sur toute la longueur de la planche de bord en sa partie inférieure une bande avec une décoration de losange parsemé en plus de petites manettes de réglage du flot de la ventilation. Quant aux cadrans indicateurs, ce n’est pas aussi ingénieux que ce que nous propose une marque comme Hyundai par exemple, mais c’est quand même correct. La consultation est facile, mais il faut un certain temps pour s’adapter à la gestion des informations qui peuvent être transmises.

broken image

Comme tous les véhicules Honda qui se respectent, la qualité des matériaux est dans la bonne moyenne et la finition est sans reproche. Je sais que certaines personnes ne se sentent pas confortables dans les sièges avant des modèles de la marque. Personnellement, je n’ai eu aucun problème et ce même dans le cadre de trajet de plusieurs heures. De plus, l’habitabilité est bonne
et les places arrière sont passablement généreuses pour un véhicule de cette catégorie. Cependant, le coffre pourrait être un tantinet plus spacieux, mais c’est quand même dans la bonne moyenne.

Motorisations sophistiquée

broken image

Chez Honda, on a toujours été fier des réalisations au chapitre des motorisations. Non seulement la technologie est poussée, mais la fiabilité des mécaniques de cette marque est généralement en haut de la liste. Le moteur qui propulse la Civic hybride a récemment été nommé parmi les 10 meilleurs moteurs par le magazine américain Ward et ce pour la seconde année consécutive.

Ce quatre cylindres 2,0 litres faisant appel au cycle Atkinson propose une puissance combinée de 200 chevaux alors que le moteur thermique produit 141 chevaux et l’ajout de la motorisation électrique pousse la puissance à 200 chevaux. L’apport de la motorisation électrique permet de
pouvoir compter sur un couple passablement intéressant de 232 livres pieds. Ce qui permet d’obtenir des accélérations quand même assez intéressantes puisque le 0-100 km/h est obtenu en 6,3 secondes. Cette mécanique permet de pouvoir compter sur une consommation moyenne observée ville / route de 4,7 l/100 km. Enfin, les roues motrices sont reliées à une transmission CVT.

broken image

Cette motorisation est très sophistiquée puisqu’il s’agit d’un système hybride en série et parallèle à la fois. La plupart du temps, le moteur thermique actionne une génératrice qui recharge la batterie qui alimente deux moteurs électriques reliés aux roues avant. Par contre en certaines circonstances, la motorisation thermique peut être reliée aux essieux avant. Le tout s’effectue en toute transparence et les occupants n’ont aucun indice de ce qui se trame sous le capot.

Un bel équilibre

broken image

En conduite aussi bien sur la grande route que sur les routes secondaires et en milieu urbain, cette voiture se débrouille fort bien. Sur la grande route, sa stabilité longitudinale est excellente et ce même lorsqu’il y a des vents de travers. Les reprises sont bonnes et le bruit du moteur est plus ou moins perceptible. Cependant, et cela semble très propre à la marque, l’insonorisation des pneus sur la chaussée pourrait être meilleure.

La direction est précise et son assistance bien de vous et même si, et cela est récurrent chez moi, j’aurais préféré un peu plus de résistance. Mais pour la majorité des gens, cela est bien dosé et varie selon la vitesse du véhicule. Quant au freinage, en mode de récupération de l’énergie, il y a une certaine hésitation mais c’est quand même assez peu perceptible.

Somme toute, si vous êtes à la recherche d’une berline à motorisation hybride, la Civic mérite d’être sur votre liste d’acquisition et
si cela peut vous influencer, ce modèle est fabriqué au Canada.