La refonte de ce modèle en tant qu’édition 2021 a été un succès. À tel point, que cette Hyundai est venue ébranler la domination de la Honda Civic en tant que véhicule le plus vendu au pays. Les deux se disputent encore une lutte à finir pour cette suprématie des ventes.
Pour 2024,l’Elantra a connu quelques raffinements sans pour autant la transformer du tout au tout. On a droit à quelques retouches esthétiques de la carrosserie tandis que dans l’habitacle, l’instrumentation a été redessinée. Par contre, sur le plan mécanique, on a maintenu le statu quo.
Le design, toujours le design
Ce constructeur coréen a investi énormément dans son département de stylisme. Non seulement on a construit un vaste centre de design, mais on a procédé à l’engagement d’une brochette de sommités internationales. Ces actions se reflètent par des résultats probants, notamment sur cette berline compacte. Pour 2024, la section avant a été légèrement redessinée afin d’optimiser l’impact visuel avec de multiples retouches. C’est futuriste et c’est fort bien réussi. L’arrière aussi a été révisé. Par contre, on n’est pas allé aussi loin que sur la Sonata qui possède une section arrière
vraiment unique. Cependant, une encoche vers l’avant demeure quand même une caractéristique propre à ce modèle et même à la catégorie. Aucun détail n’est épargné en fait de stylisme. À preuve, cette applique sur la custode qui est texturée, un élément qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Dans l’habitacle, l’instrumentation est modifiée. En effet,les modèles les plus cossus sont dotés d’un écran de gestion centrale de 10,25 pouces associé à sa gauche à une instrumentation numérique logée dans un écran de même dimension. C’est moderne, facile d’accès et relativement simple à déchiffrer. Cependant, notre modèle d’essai ne possédait pas de systèmes de navigation, les systèmes Apple CarPlay et Android auto s’en chargent et ceux-ci sont sont de série. On retrouve les sièges chauffants sur toutes les versions, tandis que le volant chauffant est réservé aux modèles plus chers. Signalons également la disposition simple et intelligente des commandes de climatisation que l’on ne peut manquer.
L’habitabilité des places avant est très bonne tandis que les sièges sont confortables et offrent un support latéral adéquat compte tenu de l’utilisation anticipée de ce modèle. Les places arrière peuvent accommoder des adultes sans problème tandis que la capacité du coffre à bagages est dans la moyenne de la catégorie.
Consommation intéressante
Sur le plan de la motorisation, aucun changement n’a été jugé essentiel. Il y a notamment
l’incontournable moteur quatre cylindres 2,0 litres qui, dans la version régulière, produit 146 chevaux et est associé à une transmission à rapports continuellement variables. Il existe une version turbo compressée de ce moteur, on le retrouve sur la version N, la plus sportive et la plus puissante. Cette fois, il produit 270 chevaux et il est même possible de le commander avec une boîte manuelle à six rapports. Quant à la version N. Line, celle-ci se démarque essentiellement par une présentation plus relevée. Elle est propulsée par un quatre cylindres turbo de 1,6 litre produisant 200 chevaux. Cette fois,il est couplé à une boîte automatique à sept rapports. Finalement, il existe même une version hybride qui fait appel au même moteur 1,6 litre atmosphériques cette fois, et associé à une motorisation électrique. Cette fois, la puissance est de 139 chevaux. Ce moteur est couplé à une boîte automatique à sept rapports.
Notre voiture d’essai était dotée du moteur 2,0 litres atmosphérique dont les performances peuvent être jugées correctes pour cette catégorie. Ses performances ne sont pas à couper le souffle bien entendu, mais il peut facilement suivre le flot de la circulation et il est relativement silencieux sur la grande route. Mais le point le plus important est son économie de carburant de 6,9 l/100 km. De plus, la boîte CVT sait se faire oublier.
Sage comme une image
Les raisons de la popularité de cette coréenne ne résident pas nécessairement en raison son stylisme extérieur raffiné, de son économie de carburant ou encore de sa conduite plus sécurisante que performante. Mais, c’est la combinaison de tous ces éléments qui la font apprécier de ses propriétaires et des acheteurs éventuels.
En effet, ce n’est pas une voiture qui nous éblouit par ses performances ou encore sa tenue de route sportive. Mais au fil des jours, on apprécie son confort, son comportement routier sans surprise et une suspension qui absorbe bien les imperfections de nos routes québécoises.
Et il faut ajouter que le niveau d’équipement est très relevé pour la catégorie, et ce à un prix aux alentours de 30 000 $ pour une version luxueuse à moteur régulier. Soulignons que si vous optez pour le modèle le plus économique, la version Essential, vous devrez débourser un peu plus de 22 000 $. Autant d’arguments pour inciter les gens à s’intéresser à cette élégante berline compacte.