Infiniti QX60: Élégance et confort

Texte de Denis Duquet

Photos de Infiniti Canada

Lorsque Infiniti a complètement remanié son intermédiaire de luxe il y a deux ans, on avait relevé le niveau de présentation extérieure et intérieure, conçu un habitacle très sophistiqué et très luxueux sans oublier une pléthore d’équipement de série destinée à rendre ce modèle plus compétitif
dans la catégorie des VUS intermédiaires de luxe.

Toutes ces modifications et améliorations ont relevé le niveau de compétitivité de ce modèle face à ses concurrents germaniques et asiatiques. Cependant, alors que plusieurs modèles concurrents privilégient les performances et un raffinement technologique plus poussé, Infiniti a privilégié le confort, une certaine élégance et une mécanique éprouvée, et ce à un prix compétitif.

broken image

On vous dorlote

Si la silhouette de la version précédente avait pris de l’âge, les stylistes ont réussi un bel exercice de rajeunissement en faisant appel à des angles galbés, à des passages de roues en relief et surtout à mettre en évidence l’incontournable grille de calandre chromée de la marque. C’est une solution du juste milieu, ni trop exagérée, ni trop discrète. De plus, même deux ans après son lancement, le véhicule est toujours dans le coup sur le plan visuel.

broken image

Mais c’est surtout lorsqu’on prend place à bord que l’on est impressionné davantage. En effet, l’utilisation de matériaux de qualité et surtout une présentation raffinée impressionnent. En tout premier lieu, il y a la présentation des sièges avant avec surpiqûres qui donnent une impression de
très grand luxe. Soulignons que les sièges avant et de la deuxième rangée sont chauffants. En plus, les sièges baquets avant peuvent être dotés d’un système de massage comme sur des modèles plus luxueux.

broken image

La présentation de la planche de bord est moderne et passablement élégante. Le point central d’attention est cet écran central de gestion de 12,3 pouces. Cependant, le système d’info divertissement pourrait être plus réactif et plus facile à déchiffrer. Il ne faut pas oublier de mentionner que la troisième rangée de sièges est capable d’accommoder deux occupants de taille moyenne dans un confort relatif en plus d’être relativement facile d’accès.

broken image

Mais c’est surtout la convivialité de l’ensemble et cette impression de confort et de luxe qui domine. Bien entendu, la finition est excellente.

broken image

Mécanique éprouvée

Puisqu’on possède l’un des meilleurs moteurs V6 sur le marché, il aurait été dommage de l’ignorer. En effet, c’est l’incontournable moteur V6 de 3,5 litres d’une puissance de 295 chevaux qui ronronnent sous le capot et cette fois, il est associé à une boîte automatique à neuf rapports
fournis par la compagnie ZF dont la réputation n’est plus à faire. Cette combinaison ainsi que le rouage intégral de série permettent d’offrir une capacité de remorquage de 6000 livres, ce qui n’est pas à dédaigner pour la catégorie. En fait, cette incapacité est d’environ 1000 livres de plus que plusieurs modèles concurrents.

Sans vouloir vous décliner par le menu détail tout l’équipement d’aide à la conduite et à la sécurité, soulignons l’assistance Propilot avec Navi-link, l’écran de visualisation du périmètre, les systèmes
d'avertissement et d'intervention sur l'angle mort, le système de détection/prévention de sortie de voie, le système de reconnaissance des panneaux routiers, l’alerte vigilance conducteur et enfin les capteurs sonar avant et arrière.

broken image

Conduite rassurante

Lors du renouvellement de ce modèle, il est évident que les directions données aux concepteurs n’étaient pas d’en faire un véhicule à caractère sportif, mais tout simplement de privilégier une conduite rassurante, un rouage intégral efficace et surtout un habitacle raffiné et confortable. Il
est vrai que plusieurs essayeurs ont reproché à cette Infiniti de manquer quelque peu de caractère par rapport aux concurrents germaniques entre, mais ce ne sont pas toutes les personnes qui sont à la recherche de ce type de conduite.

Somme toute, le conducteur se retrouve au volant d’un véhicule qui lui procure une très bonne position de conduite, une vision périphérique correcte et surtout une mécanique relativement performante et surtout fiable. Et l’on ne peut qu’apprécier la présence de la boîte automatique à neuf rapports qui est venu remplacer la boîte CVT qui avait plus ou moins sa place dans un véhicule de cette catégorie. De plus, lors d’accélération franche, cette transmission nous fait sentir les changements de vitesse d’une façon positive. Quant à l’étagement des rapports, il est surtout
conçu pour une souplesse de conduite et une consommation de carburant raisonnable compte tenu de la motorisation et des dimensions du véhicule.

Lors de notre essai, la consommation moyenne observée a été de 10,8 l/100 km. Ce qui est quand même une bonne moyenne.

broken image

Qui achète ?

Sans vouloir offenser Nissan et Infiniti, cette dernière marque n’a jamais pu se hisser au même niveau d’estime que des marques comme Audi, BMW, Jaguar, Lexus et Mercedes. En effet, les produits Infiniti sont de qualité, se comparent assez favorablement à la concurrence au chapitre de la qualité de fabrication et d’assemblage, se débrouillent passablement bien en fait de motorisation, mais il leur manque ce petit quelque chose qui pourrait les démarquer davantage.

Ce véhicule s’adresse donc aux personnes qui ne sont pas impressionnées par le nom de la marque, qui préfère un habitacle luxueux et raffiné, un équipement de sécurité relevé et un comportement routier sans surprise. Sans oublier que les performances du moteur V6 sont dans la bonne moyenne.


Ajoutez à cela un prix compétitif face à la concurrence pour un modèle à trois rangées de sièges,
et vous avez les arguments qui devraient inciter certains acheteurs à s’intéresser à ce modèle.