Avant 1994, la camionnette Ram de la division Dodge de Chrysler était tellement peu considérée que lorsque les voleurs voulaient s’emparer du moteur de l’une de ces camionnettes, ils ne s’emparaient que du moteur et de la transmission, laissant la carrosserie sur place. C’est dire à quel point les choses allaient mal pour ce modèle. Sous l’impulsion de Bob Lutz, chargé du développement de nouveaux modèles, les choses se sont transformées de façon dramatique.
En tout premier lieu, ce dirigeant de Chrysler a donné l’ordre à ses stylistes de concevoir une camionnette dont l’apparence serait l’équivalent d’un coup de poing au visage. Ils ont concocté
une grille de calandre avec une importante masse cruciforme chromée trônant au centre de la calandre. On ne pouvait pas la manquer. Le reste de la silhouette était tout aussi spectaculaire.
Mais on ne sait pas contenté de concevoir une silhouette pratiquement hors normes, on a concentré également beaucoup d’efforts sur l’habitacle que l’on a voulu être le plus pratique et le plus stylisé qui soit. Enfin, la motorisation était également à l’avenant. Avec pour résultat que les ventes ont doublé l’année suivante, pour doubler ensuite par après et, au fil des années, la camionnette Ram est devenue l’une des plus vendus et même on a créé une division Ram tout court.
30 ans plus tard, la mécanique actuelle a évolué, s’est raffinée tandis que l’on a continué à développer des composantes mécaniques qui sont fort appréciées. Et tout cela a valu plusieurs accessits à cette camionnette. D’ailleurs, tout récemment, la TAWA, la renommée Association des journalistes automobile du Texas, a une fois de plus décerné de nombreux prix d’excellence à cette camionnette.
Notre modèled’essai était une version Limited, l’une des versions les plus luxueuses de la
gamme Ram 1500.
Un salon ou presque
Sur notre modèle d’essai, on n’a rien oublié ou presque. Par exemple, pour accéder à la cabine dont le seuil est particulièrement élevé, on retrouve un marchepied parcourant toute la longueur de la cabine et escamotable par motorisation électrique. Une fois en place, on se retrouve devant le tableau de bord stylisé, également doté d’une ergonomie passablement relevée et bien entendu il
ne faut pas oublier la présence d’un écran d’affichage vertical qui domine toute la planche de bord.
L’habitabilité ne fait pas défaut et les espaces de rangement sont multiples. On note entre autres une boîte de rangement placé sur la partie supérieure de la console centrale. Et avant de l’oublier, soulignons que sur la version Limited, les cadrans indicateurs à affichage numérique peuvent être variés de multiples façons et sont également tactiles.
Les sièges recouverts de cuir artificiel sont confortables et offrent un support latéral adéquat compte tenu de l’utilisation anticipée de cette camionnette. Détail à souligner, le pédalier est réglable en profondeur à l’aide d’une commande relativement facile d’accès ce qui permet de mieux ajuster la position du siège par rapport au pédalier.
Ce tour du propriétaire se complète par la banquette arrière qui offre un espace très généreux pour les occupants tandis qu’un coffre de rangement sous la banquette permet d’ajouter des espaces de rangement hors de la vue des gens. Toujours au chapitre du confort, un toit panoramique de grande dimension est offert tandis que plusieurs des commandes de gérance de certains accessoires et du système lumineux se retrouvent dans une console placée sur la partie avant du pavillon intérieur.
Hybride léger
Depuis quelques années, la division Ram propose une motorisation à hybridation légère.
Ceci signifie tout simplement un démarreur plus robuste associé à une batterie de 48 volts qui intervient lorsque le moteur subit une charge additionnelle et qui permet également de redémarrer le moteur lorsque celui-ci est coupé à l’arrêt. Ce système est relativement simple et a été inauguré il y a plusieurs années par la division Buick de General Motors.
Plusieurs observateurs s’étaient moqués de cette approche technique, mentionnant que ce géant de l’automobile était incapable de proposer une version plus sophistiqué d’une motorisation hybride. Cependant, depuis quelques années maintenant, plusieurs constructeurs automobiles ont adopté cette technologie peu coûteuse qui permet quand même de réduire la consommation de carburant.
Parmi les autres caractéristiques techniques de ce modèle, il faut souligner la présence d’un essieu arrière indépendant qui ajoute au confort et qui est quand même capable d’avoir une capacité de charge respectable et à l’égal de la concurrence. En plus, il est possible de commander une suspension pneumatique qui ajouta la polyvalence et au confort.
Plus qu’un outil de travail
Dans les années 50 et 60 et même un peu plus loin dans le temps, les camionnettes n’étaient que de simples outils de travail affichant une mécanique simple, voire simpliste et un habitacle ultra dépouillé. Les temps ont changé alors qu’un véhicule comme le Ram Limited est doté d’un habitacle non seulement confortable mais luxueux. En plus les performances sur la route peuvent être qualifiées de raffinées.
En effet, le moteur Hemi de 5,7 litres eTorque a fait ses preuves au fil des années et on peut souligner maintenant que les ennuis de fiabilité qu’a connus ce moteur à hybridation légère à ses débuts semble être maintenant résorbé. Avec ces 395 chevaux et ses 650 livres pieds de couple, il s’est révélé à la hauteur de sa réputation. En plus, la boîte automatique à huit rapports s’est fait oublier en raison de la douceur des passages de rapports.
Comme à l’habitude, mon essai s’est déroulé sur des routes urbaines, secondaires et sur la grand-route et la consommation observée a été de 12,6 litres aux 100 km, ce qui est digne de mention pour un costaud comme le Ram 1500. De plus, même si ses dimensions sont encombrantes, sa conduite est relativement facile et la direction s’est révélée passablement directe pour une camionnette.
En conclusion, le modèle Limited avec son équipement très complet, son habitacle luxueux sans oublier un système audio Harman Kardon sophistiqué semble cibler davantage les personnes qui veulent tracter une roulotte de loisir, effectuer du bricolage ou transporter beaucoup d’objets lourds et encombrants. Pour les modèles utilitaires destinés aux travaux artisanaux et aux entrepreneurs en construction, Ram propose plusieurs modèles plus dépouillés et moins chers.
En effet, notre version d’essai affichait une facture de 103 295 $. Ayoye ! Cependant, c’est le prix de toutes les autres camionnettes de luxe proposées par la concurrence. Et le Ram 1500 Limited offre beaucoup.