On connaît (et reconnaît) tous la Jeep Grand Cherokee. Avec le temps, ce VUS est devenu un véritable icône de l’industrie automobile américaine. Surtout qu’on en trouve un peu partout dans le monde.
L’actuel modèle Grand Cherokee est avec nous depuis quelques huit ans. Et il nous est offert dans une dizaine de versions et finitions alors que, pour 2019, Jeep nous le propose maintenant avec une finition de grand luxe Limited X. Vraiment? En avons-nous besoin?
Peut-être parce qu’il y a de fortes chances que la Limited X soit la version finale de cette génération de Grand Cherokee. Plusieurs constructeurs font appel à cette solution pour signifier la fin éventuelle d’un modèle. Pour ce faire, beaucoup d’entre eux «noirciront» les ornementations de chrome (d’autres iront jusqu’à noircir tout le véhicule le rebaptisant alors Black Edition).
C’est un peu ce que FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a fait avec la version Limited de sa Grand Cherokee, la rebaptisant X…car on sait tous qu’une nouvelle mouture de Grand Cherokee s’en vient, celle qui devrait permettre de lui installer une troisième rangée de sièges (et créer ainsi ce que nous appellerons peut-être la Wagoneer ou Grand Wagoneer). Curieusement, l’actuelle Grand Cherokee repose sur une plateforme semblable à celle de la Dodge Durango (une plateforme qui était partagée avec celle des grands VUS de Mercedes-Benz!) qui elle, est déjà livrable avec cette troisième rangée de banquette!
Comment la Limited X 2019 est-elle différente de la Limited? Bien entendu, vous avez compris que les ornements extérieurs sont d’un «chrome noir» au lieu d’être d’un chrome brillant. D’autre part, la X affiche une calandre noire et un bouclier différent, celui-ci étant emprunté de la Summit. De plus, le capot de la X est tout simplement celui de la SRT avec ses deux prises d’air.
Sur les flancs, on remarque que les arches de passages des roues sont de couleur agencée avec celle de la carrosserie. Les roues (optionnelles) de 20 pouces sont chaussées de pneus de performance Pirelli. Encore une fois, les ornements sont en «chrome noir» ainsi que les rétroviseurs.
L’arrière ne semble pas modifié et pourtant, on y voit des feux différents, des ornements de «chrome noir» et le fascia inférieur est du type SRT avec les doubles pointes d’échappement…en «chrome noir», bien sûr. La Limited régulière n’a qu’une seule pointe d’échappement.
Si l’intérieur de la X est pareil à celui de la version Limited, notez quand même que les sièges de cette X lui sont uniques. Baptisés «Heritage», ceux-ci ont une sellerie semblable à celle des sièges de Grand Cherokee originaux d’il y a une vingtaine d’années. L’instrumentation est toujours générique à Chrysler mais il y a maintenant un écran de huit pouces au centre du tableau de bord. Et, surprise, il y a des palettes à la colonne de direction pour le passage des vitesses de la boîte automatique.
Pour la mécanique, n’allez pas courir pour ouvrir le capot, vous serez déçus. Le moteur de notre véhicule d’essai était tout simplement le «générique» V6 Pentastar de 3,6 litres que l’on retrouve dans tant de produits Chrysler. Il fait 295 chevaux et 260 li-pi de couple (ce qui est amplement suffisant pour ce VUS si vous n’êtes pas un mordu inconditionnel de performance alors que, dans un tel cas, il est possible de commander le V8 Hemi de 5,7 litres en option pour la X). Il est combiné à une boîte automatique à huit rapports et à la traction intégrale dont le boîtier de transfert est à commande électronique. Ce dernier est opérable par une commande rotative à la console et permet au conducteur d’attaquer des sentiers plus difficiles que vous pourriez l’imaginer ou même les routes enneigées. Si vous voulez utiliser ce Jeep pour tirer une remorque, sachez qu’avec le V6, il affiche une capacité de traction de 2812 kilos (6200 livres).
Comme dans le passé, cette Grand Cherokee peut vous procurer une tenue de route respectable, une direction relativement précise et un freinage rassurant. Ses performances sont, comme je le disais plus haut, respectable pour un véhicule de ce poids comme l’indique le chrono de moins de huit secondes pour atteindre le cap des 100 km/h à partir du point mort. Ce qui compte, c’est le confort intérieur tant pour les passagers d’avant que d’arrière et un espace de chargement plus que suffisant. Une semaine au volant de la Grand Cherokee Limited X en situation presque uniquement urbaine s’est traduite par une moyenne de consommation de 15,1 l/100 km alors que l’ordinateur de bord indiquait 13,7 au tableau de bord (toujours avec de l’essence régulière).
La Grand Cherokee Limited X est plutôt une version de grand luxe des Jeep SRT ou Trackhawk. Une Grand Cherokee Limited a un prix de base de 53 695 $. Il faut ajouter 5995 $ pour la finition X, 100 $ pour la peinture nacrée, 1485 $ pour l’aide à la conduite, 1695 $ pour le toit ouvrant en verre, 800 $ pour les haut-parleurs plus performants, 100 $ pour la taxe fédérale sur la climatisation et 1895 $ pour les frais de transport et de préparation le tout totalisant 65 775 $. C’est le prix à payer pour avoir une Grand Cherokee qui ressemble aux effrayantes SRT et Trackhawk sans payer leur prix exorbitant qui peut dépasser les 100 000$. Vous n’aurez pas la même performance ni le même son des échappements mais au moins, vous aurez un look original! Toutefois, sachez qu’il y a des modèles encore plus luxueux et plus coûteux dans la lignée Grand Cherokee dont les Overland, High Altitude et Summit.
En attendant, surveillez le dévoilement éventuel d’une nouvelle génération de Grand Cherokee avec, semble-t-il, un moteur diesel optionnel, peut-être la fonction hybride mais sûrement la possibilité des trois rangées de bancs!