De nos jours, les fourgonnettes n'ont plus la cote, mais il faut se souvenir qu'à une certaine époque elles jouissaient d'une très grande popularité. En fait, la vague populaire pour les fourgonnettes avait presque l'ampleur de l'engouement actuel du public pour les VUS.
Cette désaffection ne signifie pas pour autant de ces véhicules ont perdu leurs qualités initiales qui sont fort appréciées par les personnes à la recherche d’un véhicule pratique et polyvalent.
Au fil des années, le nombre de modèles disponibles a diminué, ce qui n'empêche pas celles qui ont survécu d’avoir beaucoup à offrir.
Alors que son partenaire Hyundai a abandonné la production des fourgonnettes, Kia a même modernisé son modèle Sedona pour 2019.
Un air de famille
Au chapitre de l'esthétique, les principales améliorations ont été apportées à la section avant avec une nouvelle grille de calandre, de nouveaux feux de route et également les phares antibrouillards relocalisés et redessinés. À l'arrière, on a également procédé à plusieurs retouches afin d'apporter un équilibre avec la section avant.
Dans l'habitacle, on a mis le paquet au chapitre de l'équipement, du confort et des aménagements en général. La planche de bord est élégante et on n'a pas tenté de jouer la carte de haute technologie ou de quelques gadgets gérés par contact ou effleurement. Il faut toutefois souligner la présence de deux coffres à gants superposés. Celui en partie supérieure est doté d'une tirette d'ouverture horizontale facile à ouvrir, même de la part du conducteur.
Notre modèle d'essai était une version haut de gamme et les sièges de la deuxième rangée étaient des sièges capitaines inclinables et dotés d’un support pour les jambes comme on en retrouve chez certains modèles de fauteuil de maison. Le confort prédomine et même la troisième rangée peut accommoder des adolescents sans qu’ils se sentent à l'étroit.
Cependant, ces sièges capitaines ne sont pas amovibles et ne peuvent pas non plus être repliés sur eux-mêmes, ce qui a pour effet de réduire la capacité de chargement. On a jugé chez ce constructeur que la personne qui se procure un Sedona est plus intéressée au confort qu'à transporter des objets volumineux. Malheureusement, pas de système d’info divertissement avec écran vidéo sur les dossiers des sièges avant comme c’est le cas aux États-Unis.
Une motorisation adéquate
L’acheteur potentiel n'aura pas à s'interroger longtemps quant au choix de la mécanique. En effet, un seul moteur et une seule transmission sont au catalogue. Les ingénieurs ont encore fait appel au moteur V6 3,3 litres d'une puissance de 276 chevaux. Ce moteur a fait ses preuves et s'est révélé robuste et fiable au fil des années. Son seul défaut, sa consommation en hydrocarbure est passablement élevée. Cependant, on a tenté de remédier à la situation en optant pour une nouvelle boîte de vitesses à huit rapports qui devrait permettre d'abaisser quelque peu la consommation de carburant. Cette boîte passe les rapports de façon imperceptible et son étagement est correct. Malgré tout, la consommation observée lors de notre essai qui comprenait de nombreux trajets sur des autoroutes a été de 12,2 l/100 km.
Lire aussi:
Pour compléter cette fiche technique, les suspensions avant et arrière sont indépendantes tandis que la direction à crémaillère est à assistance hydraulique sur les modèles d'entrée de gamme et électrique sur le modèle le plus luxueux.
Il est possible de bénéficier d'une foule de systèmes de sécurité active et passive, mais dans certains cas, il faudra se tourner vers les versions plus luxueuses, donc plus onéreuses, afin d'optimiser la sécurité du Sedona.
Priorité au confort
Après quelques kilomètres au volant de cette fourgonnette, on ne peut que conclure que les ingénieurs qui ont généré sa mise à jour ont privilégié le confort, le silence de roulement et une tenue de route davantage orientée vers la conduite sur les autoroutes.
En tout premier lieu, les performances sont moyennes. Si on compare les temps d'accélération des modèles concurrents, le Sedona est le plus lent. Cependant, ce n'est pas catastrophique non plus. En effet, une accélération de 0-100 km/h inférieure à huit secondes, c’est loin d'être vilain.
La tenue de route est correcte. Certains vont trouver la suspension un peu trop rigide, mais dans l'ensemble, le comportement routier est équilibré et le feed-back de la direction est légèrement supérieur à la moyenne.
Bref, on apprécie ce véhicule à sa pleine valeur lorsqu'on profite du confort des sièges, de la suspension relativement confortable et d'une tenue de route sans surprise.
Et à défaut de surpasser la concurrence à tous les points de vue, cette fourgonnette propose un équipement fort complet, un prix très compétitif, une garantie rassurante, des cotes de sécurité élevées tandis que sa fiabilité est éprouvée.
Pour 2019, la fourgonnette Kia a connu de multiples changements afin de l’adapter aux goûts du jour tout en conservant un prix de vente compétitif.