Kia Soul 2018

La mode des voitures types cube est pourtant passée. Le Nissan Cube n’ayant fait qu’une courte incursion sur le marché, le Honda Element ayant abandonné et le scion XB étant mort avec la marque, il ne reste plus que le Soul de Kia. Et elle en remballe pour 2018.

Cette année, elle demeure inchangée sur le plan esthétique, mais se présente avec quelques améliorations comme un système multimédia mis à jour sous un écran de huit pouces. De plus, elle profite d’équipement de sécurité plus complet. Les adeptes de la boîte manuelle seront cependant déçus puisque la Soul dispose de la boîte automatique à six ou sept rapports seulement pour le millésime.

broken image

Au chapitre du style, le Soul est toujours aussi joli. Tout en maintenant cette allure très carrée, il propose tout de même certaines rondeurs qui le rendent plus agréable à regarder. C’est probablement la raison de sa longévité. De plus, les Québécois sont friands des voitures à hayon et la polyvalence marquée de la Soul n’est pas sans attirer une clientèle plus jeune.

Son habitacle n’offre rien d’éclatant, mais l’ergonomie est dans la norme et le nouvel écran de huit pouces apporte un peu de renouveau. Mais sans plus!

broken image

Là où cette Soul est intéressante, c’est sur le plan des motorisations. Elle propose trois moteurs à essence et une version tout électrique. La version de base de la Soul est sans aucun doute la moins intéressante. Son petit moteur quatre cylindres de 1,6 litre dispose d’un faible 130 chevaux et de seulement 118 lb-pi de couple. De plus, pas de rouage intégral pour cette déclinaison d’entrée. Les deux autres groupes sont mieux avec les 161 et 201 chevaux qu’elles offrent.

La version EV tout électrique quant à elle parle de 109 chevaux, mais de 210 lb-pi de couple. L’autonomie actuelle de cette Soul est de 169 km. La Niro tout électrique viendra la rejoindre sous peu.

Pour :

  • Silhouette unique
  • Version électrique
  • Polyvalence

Contre :

  • Habitacle trop sobre
  • Modèle de base dépouillé
  • Terminé la boîte manuelle