La Classique du Printemps au circuit Mont-Tremblant

texte et photos par Piero Facchin

La Classique du Printemps qui a eu lieu au Circuit du Mont-Tremblant du 24 au 26 mai, s’est déroulé sous un soleil radieux pour les trois jours de courses. Ce circuit, qui est considéré comme une des plus beaux tracés en Amérique du Nord par plusieurs, est toujours un lieu d’échanges et
d’anecdotes parmi ceux qui viennent voir les courses et les participants.

broken image

D’ailleurs, le Circuit du Mont-Tremblant célèbre son 60ième anniversaire cette année. C’est grâce à un projet « visionnaire », en 1964, que Léo Samson a eu l’idée de vouloir insuffler un peu de vie dans les activités estivales dans cette région où c’étaient majoritairement les sports d'hiver qui attirait la clientèle. À travers les années, le circuit a accueilli plusieurs évènements d’envergure incluant la Formule Un, la Formule Indy et des courses de Canam et d’endurance.

broken image

La Classique du Printemps est une tradition depuis plusieurs années au circuit du Mont Tremblant et c’est ce qui donne le coup d’envoi aux courses qui sont accessibles au grand public pour la belle saison. Parmi les classes qui faisaient partie du weekend on retrouvait les classes Formula Libre, G70 et G90 Plus, GT Challenge et Vintage. Le série de la Coupe Nissan Sentra n’y était pas cette année.
Les pilotes de la classe Formula Libre ont eu beaucoup d’espace en piste puisqu’il n’y avait que 6 participants.

broken image

Dans la classe G70 et G90 Plus, on retrouvait plusieurs Porsche 944, une superbe BMW M3 et une autre BMW E30 qui est venu d’aussi loin que le New Jersey. Une Mazda et une Ford Mustang complétait le groupe. Sauf pour la Mustang qui datait de 1967, tous les autres bolides se situaient entre les années 1984 à 1988.

Après quelques années d’absence Patrice Brisebois, ancien défenseur du Canadien, faisait un retour aux courses avec sa Ferrari F458 GT3. Il se mesurait contre des Lamborghini, Porsche, Audi R8 et Aston Martin dans une catégorie très compétitive, la GT Challenge.

broken image

Mais c’est la catégorie Vintage qui en a mis plein la vue aux spectateurs avec pas moins de 23 participants qui se sont disputés plusieurs courses très serrées. On pouvait admirer des voitures très diverses allant des Mustang 1964, une myriade de MG et MGB, une Opel GT de 1971 et une
Lancia Scorpion de 1976.

broken image

Pour les nostalgiques, c’est toujours un plaisir de suivre ces voitures dans une ambiance de course, et le Circuit du Mont-Tremblant s’y prête très bien. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, le prochain rendez-vous sera à la Classique d’Été qui se tiendra du 26 au 28 juillet.