Le premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l'allumage par compression
Dans le cadre du nouveau programme technologique qui lui permettra de concrétiser sa vision, Mazda a dévoilé ses plans pour le lancement d'un moteur de nouvelle génération, appelé SKYACTIV-X. Il sera le premier moteur à essence au monde à utiliser l'allumage par compression.
Cette avancée technologique représente la seconde étape du programme « Vroum Vroum 2030 durable » annoncé en 2007. Lors du lancement de ce programme, on avait pour cible de réduire la consommation de carburant et la production d’émissions de CO2 de 20 %. Ces objectifs ont été atteints en 2015 et par la suite, les ingénieurs de Mazda ont continué à peaufiner la technologie SKYACTIV-G qui comprend une foule d’éléments techniques et de raffinements de toutes sortes afin non seulement de rendre la voiture plus écologique, mais également plus sécuritaire et plus agréable à conduire.
Le moteur SKYACTIV-X
Dans sa seconde étape de réduire la consommation et l’émission de gaz à effet de serre produit par ses moteurs, Mazda poursuit le raffinement de sa technologie avec la mise au point du SKYACTIV-X, le premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l'allumage par compression, où le mélange air-carburant s'enflamme spontanément lorsqu'il est comprimé par le piston.
Cette méthode de combustion exclusive appelée « Commande d'avance à l'allumage par compression » permet de surmonter deux problèmes qui faisaient obstacle à la commercialisation des moteurs à essence à allumage par compression : maximiser la zone où l'allumage par compression est possible, et accomplir une transition en douceur entre l'allumage par compression et l'allumage commandé.
Ce nouveau moteur combine les avantages des moteurs à essence et des diesels pour offrir une performance environnementale, une puissance et une accélération remarquables.
L'allumage par compression et le compresseur conçu pour améliorer l'économie d'essence offrent ensemble une réponse du moteur sans précédent et augmentent le couple mécanique de 10 à 30 % par rapport au moteur à essence SKYACTIV-G actuel. L'allumage par compression permet un mélange très pauvre de carburant qui améliore le rendement du moteur de 20 à 30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel et de 35 à 45 % par rapport au moteur à essence 2008 de Mazda de même cylindrée. SKYACTIV-X offre un rendement énergétique égal ou supérieur à celui du moteur diesel SKYACTIV-D le plus récent.
Grâce à la grande efficience du régime et des charges du moteur, le moteur offre beaucoup plus de latitude dans le choix des rapports de démultiplication, pour une économie de carburant et une conduite automobile supérieures.
Cet avancé technologique permettra de réduire les émissions de gaz carbonique moyennes de la société, du puits de pétrole jusqu'au véhicule, de 50 % par rapport au niveau de 2010 d'ici 2030 et de 90 % d'ici 2050. Et il ne faut pas oublier également que la technologie SKYACTIV-X comprend également une nouvelle plate-forme, une suspension redessinée en plus de sièges plus confortables favorisant un agrément de conduite plus relevé.
Sur la route
Dans le cadre de la présentation de cette nouvelle technologie est d’une plate-forme entièrement renouvelée pour la future Mazda 3, le constructeur avait préparé des prototypes propulsés par ce nouveau moteur. En outre, bien que la carrosserie fût celle d’une Mazda 3 actuelle, sous celle-ci se trouvait la nouvelle plate-forme ainsi que la suspension redessinée. En plus, même si la planche de bord était rudimentaire, les sièges avant et la banquette arrière offraient ce qui sera présent dans les futurs modèles.
Une randonnée d’une couple d’heures au volant des modèles à boîte automatique à six rapports et ensuite avec boîte manuelle à six vitesses nous a permis de constater que tout ce que les ingénieurs de Mazda nous avaient promis, ils ont livré la marchandise. Le moteur répond plus rapidement à la sollicitation de l’accélérateur, se transforme très rapidement en moteur à allumage par compression tandis que la suspension est plus confortable tout en offrant une meilleure tenue de route.
Il s’agit bien entendu d’une prise de contact préliminaire avant de faire l’essai des versions définitives au courant de l’an prochain, mais force est d’admettre que c’est une solution technologique fort ingénieuse qui devrait permettre aux voitures Mazda dans l’avenir de consommer encore moins et de polluer très peu.