Certains diront que c’est le petit Chevrolet Trax qui a lancé le bal des utilitaires sous-compactes. Pourtant, c’est le petit CX-3 de Mazda qui a vraiment lancé cette concurrence vers la concurrence. Depuis, une multitude de nouveaux utilitaires du genre sont apparus sur le marché.
Honda a lancé son HR-V tandis que Nissan est apparu avec le Qashqai. Mais le CX-3 continue sa carrière sans changement cette année. Il n’en a pas besoin pour l’instant. Mais la concurrence va pousser les ingénieurs et stylistes vers une autre génération avant longtemps. Les ventes vont dicter le tout.
Lire aussi :
Le CX-3 offre une silhouette jolie comme tout. Sa partie avant très verticale, mais tout de même effilée contraste avec sa partie arrière très ramassée et son hayon incliné. Les stylistes de Mazda savent y faire. Le style Kodo se porte aussi bien sur les petits utilitaires que sur les grandes berlines comme la Mazda 6. Son habitacle est aussi aménagé avec soin. Les matériaux offrent un beau coup d’œil et la sobriété est toujours de mise pour la présentation. Sobre, mais moderne.
Évidemment, le format réduit du CX-3 oblige quelques sacrifices. Comme le coffre qui se limite à 452 litres en volume de chargement. Les places arrière sont également réduites. Le dégagement pour les jambes et la tête n’est pas des plus généreux. Mais c’est le même phénomène pour une sous-compacte dont il tire sa structure.
Un seul moteur est proposé pour le CX-3. Le moteur quatre cylindres de 2,0 litres offre 146 chevaux et 146 lb-pi de couple. Ce n’est pas la haute performance, mais disons que c’est suffisant pour ce petit utilitaire. Rugueux au départ, il offre une belle douceur en vitesse de croisière. Encore une fois, le CX-3 offre une conduite dynamique pour le plaisir de son conducteur. De plus, en ville il est maniable à souhait.
Pour :
- Suspension bien adaptée
- Silhouette jolie
- Conduite dynamique
Contre :
- Places arrière
- Volume de chargement (banquette relevée)
- Insonorisation