De nos jours, la présentation des nouveaux modèles s'étiole tout au long de l'année. Mais, à une certaine époque et même jusqu'au milieu desannées 90, les constructeurs nord-américains réunissaient les journalistes chaque été afin de dévoiler l'ensemble de leur gamme de modèles. Dans le jargon, on appelle ça un "long lead" . Chez Ford, l'événement durait généralement une seule journée, la plupart du temps à son centre d'essais de Romeoen banlieue de Détroit quand ce n'était pas à sa piste d'essai de tenue de route à Dearborn. Chez Chrysler, l'événement durait deux journées et demie avec la première journée consacrée à Chrysler, la seconde à Dodge et les camionnettes de même marque pour terminer le vendredi matin avec les véhicules Plymouth.
Chez General Motors, la présentation des modèles durait une semaine, soit une journée par marque. À quelques exceptions près, la présentation s'effectuait sur la piste d'essai dynamique du centre d'essais de Milford dans le Michigan. Cette piste d'essai était tellement grande que, du haut des airs, elle ressemblait à un lac et, à quelques occasions, des hydravions en détresse ont tenté de s’y poser pour découvrir malheureusement que ce n'était pas de l’eau, mais du bitume noir qui les a accueillis avec des résultats parfois désastreux. C'est pourquoi cet endroit s'appelait "Black Lake".
Centre d'essai de Milford
Centre d'essai de Milford
Black Lake
On n'y avait aménagé une vaste tente en bordure où on pouvait s'y réfugier en cas de mauvais temps, assister aux différentes présentations et, le plus important aux yeux de plusieurs, profiter de lunchs généralement très copieux. Mais le plus curieux, c'est que chaque division avait son propre traiteur et le menu variait de jour en jour.
Cadillac bien entendu tenait à son standing et nous a même invités à nous restaurer au beau milieu d'un champ doté d'une vaste plate-forme où on nous a servi un repas gastronomique . Les serveurs portaient des gants blancs, les couverts comprenaient de l'argenterie et de la fine porcelaine. Parfois, on mangeait sous la tente, et les plats variaient d'une année à l'autre, mais étaient généralement d'inspiration européenne.
Escargots chez Cadillac
C'était passablement moins raffiné chez les autres divisions. Étant donné que Chevrolet se voulait la marque du peuple, on nous a souvent servi des hot dog, des hamburgers et différents autres plats du même genre. Et pour dessert, devinez ? De la tarte aux pommes bien entendu !
Hot dog et hamburger chez Chevrolet
Chez Buick, année après année, c’étaient des viandes froides, de la salade de chou ou de pommes de terre tandis que le dessert était généralement constitué de diverses pâtisseries.
Viandes froides chez Buick
Ne voulant pas être en reste, la division Oldsmobile se nous servait souvent vers des mets mexicains de toutes sortes. Mais comme on ne voulait pas froisseur qui ne mangeaient pas trop de plats épicés , on offrait également des mets plus traditionnels .
Menu mexicain chez Oldsmobile
Finalement, chez Pontiac, c'était généralement du poulet grillé, des pièces de viande, le tout accompagné d’épis de maïs, de salade de pommes de terre et de fèves au lard. C'était rustique à souhait.
Poulet et viande grillés, fêves au lard et salade de chou chez Pontiac.
Mais, le soir, toutes ces divisions nous proposaient un menu sans surprise, soit le rôti de bœuf ou "roast beef" qui trônait sur différentes tables de service accompagné des plats traditionnels comme pommes de terre en purée, différents légumes et autres. On avait également dévalisé les pâtisseries avec du gâteau aux carottes, des choux à la crème et autres desserts du même genre.
"Roast beef" tous les soirs
Les goûts se sont diversifiés et améliorés au fil des années, mais je puis vous assurer que pendant plus d'une décennie, chaque soir, c'était le rôti de bœuf qui était au menu. Et pour nous amuser, on disait souvent : "S'il n'y a pas de côte de bœuf, ce n'est pas un vrai "long lead". Ces repas en soirée avaient lieu généralement dans la salle de bal de l'hôtel où nous avions été tous conviés. À une exception près, pendant une couple d'années, Mike Losh, le directeur général de Pontiac nous avait invités à sa maison dans le cadre d’une "Garden party". Mais, devinez ? Il y avait du « roastbeef » au menu !
Les autres constructeurs nord-américains variaient leur menu davantage, mais il faut spécifier que, au moins au cours des 10 dernières années, Chrysler a toujours fait appel au même traiteur pour nous servir le lunch dans une tente géante située à proximité de sa piste d'essai située à Chelsea près de Ann Arbor tandis que, le soir, puisque ce traiteur opérait un restaurant assez familial, pas très loin de Ann Arbor, tous les journalistes assistant à cette présentation y étaient transportés par autobus. Le menu était varié, les plats succulents et les portions généreuses. Que demander de plus?
Les temps ont bien changé de nos jours, en harmonie avec la disparition de ces présentations annuelles, les constructeurs tentent de nous inviter dans différents restaurants plus ou moins sophistiqués qu auront un menu élaboré et raffiné. En général, on ne trouve pas le désormais légendaire "roast beef" au menu.
Certains doivent s’en ennuyer.