Mustang 2024: Dernière évolution?

texte et photos de Jacques Deshaies

· Nouveauté

Vous avez bien lu, cette nouvelle livrée de la Ford Mustang pourrais bien être la dernière. Mais attention, l’on parle ici d’une Mustang à moteur thermique. Pour sa 7e transformation, la dernière voiture de Ford se présente avec du raffinement et quelques innovations qui la rende plus moderne aux yeux des générations plus jeunes.

broken image

Esthétiquement, elle conserve l’ADN de la génération précédente. Sa grille avant se veut plus plongeante et le galbe des passages de roues arrière demeure une partie de sa signature. Sa ceinture de caisse s’abaisse légèrement mais pour le reste, les menus détails sont légion.

broken image

C’est dans l’habitacle que le choc est plus important. Le tableau de bord traditionnel, marque significative du modèle fait place à ces écrans double que l’on retrouve dans les voitures électriques. Malgré les applications offertes, qui permettent de configurer visuellement les bons cadrans d’antan, le coup d’œil détonne du reste de la voiture. Simple question de perception!

broken image

Les sièges avant sont confortables mais manquent un peu de soutien latéral. Pour les places arrière, on oublie ça. Une fois les sièges avant reculés pour le confort des passagers avant, la place pour les jambes est tout simplement nul.

Cependant, la motorisation demeure inchangée. Pour les amateurs du style mais peu friands de performances pures, le moteur 4 cylindres de 2,3 L EcoBoost est toujours offert. Seule la boîte automatique à 10 rapports est proposée avec ce groupe. Malgré sa petite cylindrée, cette Mustang profite de 315 chevaux et peux atteindre les 100 km/h en moins de 6,2 secondes.

Mais les puristes vont opter pour le bon V8 de 5.0 L pour 480 chevaux. Dans ce cas, la boîte manuelle à 6 rapports est proposée tout comme la boîte automatique à 10 rapports.

broken image

Sur la route, dans notre cas sur les belles surfaces de la Californie, cette dernière génération de la Mustang offre un bel équilibre entre la puissance et l’agilité. La direction se veut précise et grâce à un châssis plus rigide et des suspensions bien calibrées, cette sportive se manie avec bonheur en virage serré. Terminé ce petit côté intimidant qui nous limitait dans sa conduite.

Le moteur 4 cylindres est intéressant mais propose une sonorité plutôt curieuse. Sa puissance est suffisante pour un usage quotidien et même un peu plus poussé en conduite sportive. Mais le V8 et son ronronnement qui peux être accentué par un petit bouton au centre du tableau de bord est
exaltant.

broken image

Pour les amateurs de plus de puissance, la version DarkHorse s’ajoute au catalogue avec 15 chevaux supplémentaires au V8 de 5.0 L. En plus d’une puissance accrue, la boîte manuelle proposée est une Tremec plutôt que la boîte qui anime la version GT. Cette déclinaison commande également une facture plus élevée qui se chiffre aux alentours de 75 000 $ sans compter les options.

Mais attention, Ford a même ajouté une version GTD. Cette déclinaison est une version GT3 de course mais pour la route. Elle s’équipe du V8 suralimenté pour 800 chevaux associé à une boîte à 8 rapports. Assoyez vous bien, elle est proposée pour 300 000 $

Au final, la 7e génération de la Mustang est encore plus raffinée. Elle devient également la dernière Muscle Car offerte sur le marché avec la disparition de ses concurrentes. Reste à savoir ce que Ford nous proposera pour la 8e génération.