Malgré la tendance actuelle en faveur des VUS, Volvo continue de nous proposer une brochette de berlines qui mérite notre intérêt. De ce nombre, la S60 se veut un excellent compromis entre l’élégance, l’habitabilité, le confort et bien entendu la sécurité. En plus, notre modèle d’essai était à rouage intégral et dont la motorisation était dotée d’un système hybride léger permettant de réduire la consommation de carburant et par la même occasion les gaz à effet de serre.
Avant de parler de mécanique et de comportement routier, il ne faut pas oublier que cette berline compacte propose une silhouette élégante mais discrète. En fait, si vous appréciez les véhicules tape-à-l’œil, cette Volvo ne vous attirera pas, car sa silhouette est plus élégante que voyante. Les éléments de la carrosserie sont bien proportionnés et bien entendu l’incontournable calandre de la marque permet de démarquer cette voiture sur la
route.
Sobriété et raffinement
Mais c’est surtout dans l’habitacle que cette suédoise a des éléments pour conquérir. Bien entendu, il y a tout d’abord les sièges dont la réputation est relevée en raison de leur confort,mais également des constituantes de sécurité qui les compose. Si vous ne trouvez pas ces sièges confortables, c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas correct avec votre anatomie.
Soulignons au passage la qualité des matériaux et de la finition. En plus, le design est sobre et d’une grande élégance. L’on retrouve en plein centre de la planche de bord cet écran d’affichage vertical qui est de consultation facile. Cependant, la cohabitation avec cet élément d’information et de gestion nécessite un certain temps d’adaptation afin de comprendre le processus intellectuel de son fonctionnement. Une fois qu’on s’y retrouve,
c’est passablement efficace. En fait, même si je ne suis pas nécessairement doué en la matière, après ma première journée au volant de cette berline je m’y suis retrouvé facilement.
L’habitabilité n’est pas un problème aux places avant tandis que les occupants des places arrière bénéficient d’un espace adéquat et d'une banquette confortable. La capacité du coffre est de 427 litres, ce qui est amplement suffisant dans la majorité des cas à moins que vous ne voyagiez avec un nombre excessif de bagages.
Hybride léger ou rechargeable
L’acheteur a le choix entre plusieurs versions, dont deux motorisations. La première propose un moteur quatre cylindres turbo 2,0 litres qui produit 247 chevaux et 258 livres pieds de couple. En plus, il est associé à un générateur démarreur de 48 V qui ajoute treize chevaux en accélération. Il est couplé à une boîte automatique à huit rapports tout comme le modèle hybride rechargeable. Ce dernier, appelé T8, fait appel lui aussi au 2,0 litres turbo associé à un système hybride plus sophistiqué relié à une batterie ion lithium. Le moteur produit 312 chevaux et 295 livres pieds de couple. Mais lorsqu’il est couplé au moteur hybride électrique, la puissance totale est de 450 chevaux et 523 livres pieds de
couple. Naturellement, il n’est disponible qu’avec un rouage intégral, tandis que l’autre version est offerte avec les roues motrices avant.
Une fois la batterie rechargée, l’autonomie de ce modèle en mode électrique seulement est de 64 km. Une fois cette réserve électrique épuisée, le moteur thermique entre en jeu tandis que l’on retrouve également le système de régénération électrique. Il ne faut pas oublier non plus la version Polestar qui fait appel à la même motorisation et à la même puissance, mais dont la suspension est modifiée pour améliorer le comportement routier et rendre la conduite plus sportive.
Notre véhicule d’essai était la version B5 à motorisation hybride légère avec bien entendus le rouage intégral.
Confort familial
Si plusieurs personnes associent une conduite sportive en raison de la silhouette de la S 60, elles font fausse route. En effet, sur le modèle B5, on se retrouve au volant d’une berline privilégiant essentiellement le confort, la sécurité, une tenue de route rassurante et également une consommation de carburant fort raisonnable alors que nous avons observé une consommation de carburant inférieure à 8 litres aux 100 km et cela en période hivernale. La direction assistée est juste ce qu’il faut pour la majorité des gens. Même si personnellement j’aurais apprécié une assistance moins importante. Toutefois, sa précision est à souligner.
La tenue de route est sans surprise et en harmonie avec la vocation polyvalente de cette berline. Cette version s’adresse aux personnes qui recherchent une voiture de tous les jours qui sera capable de leur offrir du confort en raison de la qualité des sièges, de l’ergonomie et d’un système de climatisation sophistiqué à doubles zones.
Par contre, il faut s’interroger quant à la multiplication des versions proposées aux acheteurs potentiels. À une certaine époque, ce constructeur se contentait d’une ou deux versions par modèle et ça semblait suffisant. Cette fois-ci, dans la folie de la mise en marché contemporaine, la S 60 est proposée en 12 versions, rien de moins. À mon avis, c’est quand même un peu trop complexe pour une berline dont la vocation essentielle est d’être un véhicule familial ou de services proposant de nombreux attributs qui en font
une voiture homogène et complète.