S’il y a deux véhicules qui se font rares sur la route, ce sont bien ces deux Lexus. Les GX et LX sont maintenus au sein de la gamme. Difficile à comprendre compte tenu du faible taux au chapitre des ventes. C’est peut-être une simple question de boucher les trous en attendant la relève.
Ce qui est certain, c’est que vous n’en verrez jamais beaucoup. L’an dernier, au Québec, seulement 34 GX et 71 LX ont trouvé preneurs. C’est vraiment peu! Pour vous situer, le GX partage les éléments structuraux du 4Runner. Il peut accueillir confortablement cinq passagers. Comme il est de la famille Lexus, il doit présenter des éléments plus prestigieux que le Toyota. Les cuirs sont omniprésents et la présentation générale est nettement plus noble.
De plus, il s’équipe d’un V8 de 4,6 litres pour plus de 301 chevaux. Évidemment, compte tenu de sa motorisation, la capacité de remorquage est plus élevée. Elle s’élève à plus de 6499 kilos. En contrepartie, il consomme plus que le 4Runner et coûte 20 000 $ de plus.
Dans le cas du grand LX, ses concurrents en disent long sur son format. L’Infiniti QX80 et le Cadillac Escalade en font partie. Curieusement, le LX se vend un peu mieux. Mais à peine! Il peut recevoir confortablement sept personnes à son bord. Il reprend la base du Toyota Land Cruiser, un utilitaire non vendu chez nous.
Haut sur patte, il est lui aussi équipé de cette immense grille en forme de sablier. À l’intérieur, nul besoin de vous mentionner tout le luxe qui y règne. S’il est aussi robuste que son pendant Toyota, il peut franchir bien des obstacles. Il s’équipe d’un V8 de 5,7 litres de 383 chevaux, d’une boîte de transfert à deux niveaux et d’un différentiel central Torsen. Sa consommation est hors norme comme son prix d’ailleurs.
Pour :
- Silhouette d’une autre époque
- Fiabilité reconnue
- Confort assuré
Contre :
- Prix élevé
- Consommation démesurée
- Conduite soporifique